Coup d’envoi aujourd’hui à Oran
Oran sera la capitale du handball féminin à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre, à l’occasion des Championnats d’Afrique des nations, U17 et U19. Par Sadek B. Ces deux compétitions représentent un nouveau défi pour la ville d’Oran, qui souhaite confirmer la capacité de l’Algérie à accueillir des événements internationaux majeurs, notamment après son expérience …

Oran sera la capitale du handball féminin à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre, à l’occasion des Championnats d’Afrique des nations, U17 et U19.
Par Sadek B.
Ces deux compétitions représentent un nouveau défi pour la ville d’Oran, qui souhaite confirmer la capacité de l’Algérie à accueillir des événements internationaux majeurs, notamment après son expérience récente dans l’organisation de nombreux événements sportifs, tels que la 19e édition des Jeux méditerranéens, la Coupe d’Afrique des joueurs locaux, la 15e édition des Jeux sportifs arabes, les deux Championnats arabes de natation et de gymnastique, le Championnat arabe d’athlétisme, ainsi que des championnats nationaux dans diverses disciplines. L’Algérie a accueilli avec brio tous ces événements sportifs majeurs. La concurrence sera rude pour nos féminines, notamment face aux puissantes équipes de l’Angola et de l’Égypte, ainsi que face à d’autres équipes décidées à jouer les trouble-fêtes. L’objectif des sélections algériennes est de décrocher la qualification pour les Championnats du monde 2026, pour les deux catégories, c’est-à-dire arracher l’une des quatre premières places qualificatives pour le Mondial.
Les compétitions U17 et U19 se dérouleront en deux poules chacune, et les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront non seulement pour les demi-finales, mais aussi directement pour le Mondial 2026. Pour préparer ce défi continental, les handballeuses algériennes ont cravaché dur lors de leurs stages intensifs, incluant des matchs amicaux contre des clubs nationaux. La sélection U19 bénéficie de l’apport de certaines joueuses évoluant à l’étranger, particulièrement en France, tandis que les U17 vont s’appuyer exclusivement sur des talents locaux. Ces championnats représentent une bonne opportunité pour dénicher et former la future élite du handball féminin algérien, avec une vision à long terme, voire bâtir une équipe nationale féminine senior compétitive, capable de se projeter sur les Jeux olympiques de 2028. Tout a été passé au peigne fin sur le plan organisationnel par la FAHB et les comités d’organisation, qui voient cet événement comme une précieuse expérience pour l’accueil de futures compétitions internationales. L’Algérie est décidée à relever le défi et à tout faire pour marquer ces championnats d’Afrique. Dans ce contexte, Mourad Bousbet a confirmé dans des déclarations médiatiques que la ville d’Oran est prête et sérieusement préparée à accueillir les deux compétitions africaines, soulignant par la même occasion que toutes les capacités et expertises seront mobilisées pour assurer le succès de ces deux événements. Il s’est montré optimiste quant à la réalisation de cet effort.
La confiance de la CAHB
Il faut savoir que la Confédération africaine de handball (CAHB) a désigné l’Algérie pour accueillir les 20e et 22e éditions des Championnats d’Afrique féminins (cadets et juniors), prévus à partir d’aujourd’hui à Oran. Cela s’est passé lors de la réunion en session ordinaire, du 17 octobre 2024, du comité exécutif de la CAHB, où il a été décidé à l’unanimité d’attribuer l’organisation de cet événement à la Fédération algérienne de handball (FAHB), suite à une correspondance envoyée aux responsables de l’instance handballistique algérienne. L’instance continentale a également demandé à la Fédération algérienne de handball de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour réussir ces deux compétitions africaines, à l’instar des précédentes compétitions continentales réussies. De toute manière, tout est mis en branle par les représentants algériens, autorités locales et société civile, pour assurer une totale réussite à ces championnats, et rien n’est négligé, notamment le plan organisationnel.
11 sélections U19 au coup d’envoi de l’événement
Selon le programme établi par les organisateurs, le championnat des U19 débutera aujourd’hui avec d’intéressantes rencontres. Au Palais des sports, la Tunisie affrontera le Burkina Faso (13h) et la Guinée croisera le fer avec l’Angola (15h). Les yeux seront aussi braqués sur la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi qui abritera les rencontres Côte d’Ivoire-Zambie (13h) et Égypte-RD Congo (15h). Ces matchs seront suivis par la cérémonie d’ouverture (17h), puis le match tant attendu entre la sélection d’Algérie et le Kenya (18h).
Le groupe A sera composé de : Égypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, RDC, Burkina Faso et Zambie. Groupe B : Angola, Guinée, Algérie, Mali et Kenya. Les représentantes algériennes, après le Kenya, devront affronter le Mali (dimanche), la Guinée (mercredi) et l’Angola (jeudi). Les demi-finales auront lieu jeudi, et le samedi 13 septembre : la finale.
La commission d’organisation à pied d’œuvre
Oran connaît une effervescence particulière avant le coup de starter du Championnat d’Afrique féminin de handball, sur le plan organisationnel et en matière d’accueil des délégations. Tout d’abord, le comité d’organisation, représenté par Abdelkader Menazli, a accueilli Georges Samah, membre de la Confédération africaine de handball, qui a effectué une ultime inspection au Village méditerranéen où seront hébergées les délégations sportives, et à la salle omnisports du complexe olympique qui abritera une partie des matchs, la cérémonie d’ouverture et la finale. L’hôte d’Oran s’est montré très satisfait des commodités dont disposent les infrastructures et qui sont aux standards internationaux. Concernant les arrivées, la délégation sportive congolaise a débarqué la première, jeudi dernier à Oran. Hier, c’était au tour des équipes de la Tunisie et de l’Égypte.