Coup d’envoi de la 11e édition hier à Radès

Le coup de starter de la 11e édition du Championnat arabe d’athlétisme des cadets (U18) a été donné, hier, au Complexe sportif de Radès, à Tunis. L’événement s’étalera jusqu’au 27 août prochain. La sélection algérienne est engagée dans cette compétition avec une liste comprenant 35 athlètes (garçons et filles). En prévision de la 11e édition …

Août 24, 2025 - 10:09
 0
Coup d’envoi de la 11e édition hier à Radès

Le coup de starter de la 11e édition du Championnat arabe d’athlétisme des cadets (U18) a été donné, hier, au Complexe sportif de Radès, à Tunis. L’événement s’étalera jusqu’au 27 août prochain. La sélection algérienne est engagée dans cette compétition avec une liste comprenant 35 athlètes (garçons et filles). En prévision de la 11e édition des Championnats arabes d’athlétisme des moins de dix-huit ans (U18), garçons et filles, dont les épreuves se déroulent en Tunisie, la sélection algérienne de la catégorie était entrée en stage, au début du mois en cours, au Centre de regroupement des élites sportives de Seraïdi, à Annaba. À cet effet, le staff technique national avait établi une liste de 35 athlètes. La plupart de ces athlètes avaient réalisé leur minima de qualification lors des Journées Élites et Jeunes talents sportifs, disputées entre le SATO du stade du 5-Juillet et le stade d’athlétisme de Souk El-Tenine, dans la wilaya de Béjaïa. Cette compétition est réservée aux athlètes, garçons et filles, de moins de 18 ans. Il convient de rappeler que l’Algérie avait accueilli la 24e édition du Championnat arabe d’athlétisme des seniors, en mai dernier, au stade olympique Miloud-Hadefi d’Oran. Après avoir raflé un total de 53 médailles (18 or, 17 argent et 18 bronze), la sélection algérienne avait remporté le titre arabe. Cette compétition, organisée par la Fédération algérienne d’athlétisme, en collaboration avec l’Union arabe de la discipline, avait rassemblé 160 athlètes représentant 12 pays, à savoir l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, Oman, la Palestine, l’Égypte, le Liban, la Libye, la Jordanie, Djibouti, la Tunisie, ainsi que l’Algérie, pays hôte.

Les Algériens détiennent encore cinq records
Cinq records des Championnats arabes des moins de dix-huit ans d’athlétisme sont toujours détenus par des Algériens (trois chez les filles et deux chez les garçons), dont un vieux de près de trente ans, à savoir celui de Baya Rahouli, au triple saut, avec un bond mesuré à 13,48 mètres, le 16 septembre 1996 aux Jeux de Lattaquié, en Syrie. Les deux autres records arabes, détenus par des filles algériennes, sont ceux de Souhir Bouali sur 100 mètres, avec un chrono de 11.61, réalisé le 8 juillet 2007 à Alger, et de Baya Asma Araïbia en heptathlon, avec un ratio de 5234 points, obtenu le 17 mai 2005 à Alger. Chez les garçons, les records sont relativement récents, puisque le plus ancien des deux remonte à deux ans. Il s’agit du record de Louaï Lamraoui, au décathlon, avec un total de 6870 points, obtenu le 26 mai 2023 à Alger. Le cinquième et dernier record détenu par un Algérien aux Championnats arabes des U18 est celui de Younes Ayachi au saut en hauteur, avec une marque à 2,18 mètres, réalisée le 21 février 2025 à Alger. Outre l’Algérie, les autres pays participants à cette compétition de Radès sont : le Sultanat d’Oman, la Palestine, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Irak, Bahreïn, la Somalie, le Soudan, le Maroc, la Syrie, le Qatar, le Koweït, le Liban, l’Égypte, la Libyeet la Tunisie, pays hôte de la compétition. En plus des athlètes U18, l’effectif de la sélection nationale comporte trois jeunes filles de moins de 17 ans, à savoir Yasmine Bouallaga, Salsabil Bounemeur et Fatma-Zohra Guessoum. La demi-fondiste Bouallaga sera engagée sur le 800 mètres, alors que la jeune sprinteuse Bounemeur disputera le 100 mètres et le 200 mètres, et Guessoum sera engagée dans le 5000 mètres/marche. Ces trois jeunes filles avaient montré de belles dispositions au cours des derniers mois, et la Direction technique nationale a décidé de les récompenser en les retenant pour ces championnats arabes des U18. La sélection nationale a effectué un dernier stage de préparation, la semaine dernière, toujours au Centre de regroupement des élites nationales à Seraïdi (Annaba), et à partir duquel elle a rallié Tunis. Il s’agit de la 11e édition de ces championnats arabes U18 d’athlétisme, et l’Algérie ambitionne d’y glaner un maximum de médailles, de différentes couleurs.

N. E.