C’est dans la matinée d’aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi du Tour d’Algérie cycliste 2025. Et pour la première fois de l’histoire du Tour d’Algérie, ce coup d’envoi sera donné à partir d’une ville d’un pays voisin, à savoir Sakiet Sidi Youssef, en Tunisie.
Par A. A.
Le Tour d’Algérie débute donc par le Grand Prix de Sakiet-Sidi-Youssef avant de prendre la route vers la ville de Guelma, dans la même journée. Au départ, 17 équipes seront concernées par ce grand prix, mais aussi par les 10 autres étapes qui s’étaleront jusqu’au 18 février prochain. Et pour s’assurer du bon déroulement de ce Tour d’Algérie, le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari, avait assuré, lundi dernier en conférence de presse : « Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de la 25e édition du Tour d’Algérie cycliste, prévue en dix étapes. Cette année, le Tour va traverser 13 villes de l’est et du grand sud du pays, sur un parcours total de 1404 kilomètres, avec un départ historique de Tunisie, à travers l’organisation du Grand Prix de Sakiet Sidi Youssef. » Pour ce qui est du parcours technique, il sera composé d’étapes plates, promises aux sprinters, et d’autres montagneuses, qui offriront une lutte acharnée pour le maillot jaune. La concurrence sera très rude cette année, en présence d’équipes de qualité représentant trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il est également important de rappeler que ce Tour d’Algérie aura des portées économiques, touristiques et culturelles. Pour la promotion du tourisme, la Fédération a opté cette année pour d’autres paysages envoûtants, à couper le souffle, de notre Grand Sud, ainsi que l’organisation de plusieurs activités culturelles autour des villages.
Tout sur le Tour d’Algérie :
17 équipes
La 25e édition du Tour d’Algérie cycliste enregistrera la participation de 17 équipes, représentant 12 pays de trois continents (Afrique, Asie et Europe). L’Algérie sera représentée par six équipes, Madar Procycling Team, Majd El-Guerara, MC Alger, IRBEK El-Kantra, ainsi que les sélections nationales Élite et Développement. Les 11 formations étrangères sont les équipes nationales tunisiennes, mauriciennes, érythréennes, égyptiennes et celles du Saha occidental, auxquelles s’ajoutent la Team Flanders de Belgique, la Team Technipes Inemilia Romania d’Italie, l’Universe Cycling Team des Pays-Bas, la CLN Cycling de Suisse, la Team Stork d’Allemagne, l’ASC Monsters d’Indonésie et Glory Mentech de Chine.
13 villes
La caravane du Tour d’Algérie sillonnera, cette année, 13 villes de l’est et du sud du pays. Après une première étape entre Guelma et Constantine, le peloton mettra le cap sur Sétif pour la 2e étape, puis Batna pour la 3e, avant d’entamer la descente vers le Grand Sud, à travers les Haut-Plateaux, en passant par Biskra (4e étape), Bousaâda (5e), Djelfa (6e), Laghouat (7e), Ghardaïa (8e) et finalement Ouargla pour les deux dernières étapes.
Parcours
Sur un parcours total de 1404 km, le Tour d’Algérie se disputera sur 10 étapes, dont la plus longue ralliera Laghouat à Ghardaïa (8e étape) sur une distance de 197.8 km, alors que la plus courte, entre Ouargla et Hassi Messaoud (10e et dernière), s’étalera sur 83.5 km.
Trois grands prix
Les organisateurs ont également programmé trois grands prix : le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef, en Tunisie dès aujourd’hui, qui coïncidera avec la commémoration des massacres perpétrés par l’armée coloniale, le 8 février 1958, dans cette même ville. Le Grand Prix de la Sonatrach à Hassi Messaoud (jeudi 20 février), en célébration de la proclamation de la nationalisation des hydrocarbures, le 24 février 1971, et le Grand Prix d’Alger « Djamel Boukercha » (samedi 22 février), en l’honneur à l’ancien journaliste sportif de la radio nationale Chaîne 3, décédé en 2023.
Présentation
La traditionnelle cérémonie de présentation des équipes participantes au Tour devait se dérouler hier (vendredi soir), à Guelma. Elle devait être précédée par la réunion technique, sous le contrôle du collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter.
Mascotte
Les organisateurs ont choisi la Sittelle kabyle comme mascotte officielle du Tour d’Algérie 2025. Cet oiseau sédentaire, de taille de 12 cm, découvert en 1975 sur le mont Babor par le naturaliste belge Jean-Paul Ledant, est la seule espèce d’oiseau endémique algérienne. La Sitelle kabyle vit dans les forêts des Babors et des zones limitrophes.
Six maillots
À l’issue de chaque étape, six maillots de différentes couleurs seront attribués aux meilleurs coureurs de la journée. Il s’agit du maillot bleu pour le vainqueur d’étape, du jaune pour le leader au classement général, du blanc pour le leader du classement U23, du vert au meilleur sprinter, à pois pour le meilleur grimpeur, orange au plus combatif et rouge pour le meilleur algérien.
Prize money
Le Tour d’Algérie de cyclisme est doté d’un prize money total de 18774 euros. Le vainqueur d’étape percevra 482 euros, alors que le porteur du maillot jaune touchera 964 euros par journée.
– Couverture médiatique
En plus des médias accrédités pour couvrir le Tour d’Algérie, les organisateurs ont engagé une équipe spéciale qui aura pour mission de retransmettre en direct les 30 derniers kilomètres de chaque étape, via les comptes officiels du Tour d’Algérie sur les réseaux sociaux.
Culture et Tourisme
Une programmation culturelle variée sera proposée aux participants et aux fans de la petite reine tout au long du Tour d’Algérie, à travers l’organisation de plusieurs activités (quiz, concours, ateliers) autour du village du Tour aux départs et arrivées de chaque étape.
A. A.