Création des zones économiques spéciales : L’Algérie lance la réflexion

L’Algérie n’écarte pas la possibilité de développer des zones économiques spéciales (ZES), considérées comme un outil d’attraction des investissements, et compte bénéficier des expériences de certains pays. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, qui a souligné la nécessité de prendre en considération le contexte […] The post Création des zones économiques spéciales : L’Algérie lance la réflexion appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 17, 2025 - 22:35
 0
Création des zones économiques spéciales : L’Algérie lance la réflexion

L’Algérie n’écarte pas la possibilité de développer des zones économiques spéciales (ZES), considérées comme un outil d’attraction des investissements, et compte bénéficier des expériences de certains pays. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, qui a souligné la nécessité de prendre en considération le contexte algérien.  

« Le dossier est sur la table et il est en débat. La décision de mettre en place des zones économiques spéciales n’est pas prise, mais la réflexion est lancée et nous allons surtout prendre en considération le contexte algérien et s’assurer de leur faisabilité », a déclaré M. Rekkache à la presse, en marge de la conférence « Les zones économiques spéciales comme outil d’attraction des investissements en Algérie », tenue ce lundi à Alger. 

Organisée par la délégation de l’Union européenne et l’ambassade de Pologne, en partenariat avec l’AAPI, la question de la création des zones économiques spéciales, les défis et leur rôle dans l’attractivité des investissements ont été exposés lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des représentants des ministères des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ainsi que des experts algériens et étrangers.  

Cette conférence a été surtout une occasion d’échanger sur le rôle potentiel de ces ZES comme outil de promotion des IDE européens et des projets de délocalisation vers l’Algérie.

Rekkache, qui a affirmé que ces ZES ont « prouvé leur efficacité dans plusieurs pays, en tant que zones intégrées englobant de nombreuses activités économiques », a mis en exergue les efforts de l’Algérie dans l’amélioration du climat des affaires en Algérie, résultat des réformes engagées. Il a également souligné le fait que l’Algérie a déjà créé des zones franches, en vue de renforcer les échanges commerciaux avec les pays voisins, de même qu’il a entamé le processus de mise en place des pôles d’excellence spécialisés regroupant des filières d’activités.

Signalant la tendance croissante des investissements, créateurs de richesse et de postes d’emplois dans diverses régions du pays, le DG de l’AAPI estime que « cette dynamique devrait conduire à un niveau supérieur d’organisation et de structuration, à travers le mécanisme des zones économiques spéciales, qui a prouvé son efficacité dans plusieurs pays ».

La création de zones économiques spéciales sera, a-t-il enchaîné, « l’un des principaux résultats de la stratégie nationale de promotion des investissements en Algérie ». Cette dernière vise le développement et la diversification de l’économie nationale, en attirant des investissements de qualité, en transférant des technologies et en développant des secteurs prioritaires, pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement, et ce « grâce à une exploitation réfléchie et méthodique des avantages concurrentiels et des sites stratégiques de ces zones pour soutenir des secteurs vitaux et prometteurs, et renforcer la compétitivité de l’Algérie et sa position de leader dans le domaine des affaires au niveau régional et continental ».

 

L’exemple de la Pologne

 

Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Diego Mellado Pascua, a estimé que la mise en place de ces zones spéciales « peut être un élément qui va permettre de tester des politiques, de simplifier la réglementation pour faciliter le développement économique et les exportations et aussi créer une fluidité dans les échanges ». Selon lui, les pays de l’Union européenne essaient de fonctionner dans le cadre de ces zones économiques spéciales, estimant que les modèles qui existent en Europe peuvent servir d’exemples pour l’Algérie.

L’ambassadeur de l’UE n’a pas manqué d’évoquer les relations qui lient l’Algérie et l’Europe. « Nous avons une base solide et forte. Nous avons un partenariat de choix et nous voulons utiliser le partenariat pour renforcer la compétitivité, le développement économique et commercial », a-t-il noté, signalant la volonté de renforcer le partenariat stratégique bilatéral.  

Lors de cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de partenariat euro-algérien initié en partenariat entre le ministère des Affaires étrangères avec la délégation UE, il a été question de présenter les modèles des ZES et les meilleures pratiques internationales de leur gestion. L’exemple de la Pologne a ainsi été présenté par le responsable des services aux investisseurs et des domaines d’investissement, zone économique spéciale de Katowice.

Le rôle clé joué par ces zones dans la compétitivité de l’économie polonaise ainsi que l’attractivité de nouveaux investissements ont été mis en évidence par la chargée d’affaires de l’ambassade de la République de Pologne en Algérie. Des responsables et experts algériens ont, pour leur part, signalé l’importance de ces ZES dans l’attractivité des investissements. Un état des lieux et les perspectives en matière de gestion des zones franches en Algérie ont été, par ailleurs, présentées.

The post Création des zones économiques spéciales : L’Algérie lance la réflexion appeared first on Le Jeune Indépendant.