Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 : 85 coureurs de 15 équipes au départ de la 1re étape entre Guelma et Constantine

  GUELMA- Quatre-vingt-cinq (85) coureurs représentant 15 formations dont six algériennes ont pris, dimanche devant l'Assemblée populaire de la wilaya de Guelma, le départ de la première étape de la 25eme édition du Tour d'Algérie de cyclisme (TAC-2025), prévue entre Guelma et Constantine sur une distance de 103 km, un parcours réservé essentiellement aux grimpeurs. Le départ de cette première étape du TAC-2025 a été donné par le wali de Guelma, Mme Houria Aggoune, accompagnée du président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari, ainsi que de représentants de la société civile. La première étape est marquée par deux grands prix de la montagne (GPM) destiné aux grimpeurs (maillot à pois), situés aux kilomètres 12,5 et 30,9, ainsi que deux sprints intermédiaires pour le prix du meilleur sprinteur (maillot vert), prévus aux kilomètres 37,5 et 61,5. La veille, samedi, c'est l'Erythréen Maekele Milkiyas, qui a imposé sa puissance au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef avec un chrono de (3h00"09'), devant les Algériens Yacine Hamza (Team Madar Procycling) et Mohamed Nadjib Assal (MC Alger), respectivement deuxième et troisième. Pour cette 25e édition du Tour d'Algérie, les coureurs seront confrontés à un itinéraire exigeant, réparti sur dix étapes et traversant des villes emblématiques telles que Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. En marge des 10 étapes du TAC 2025, deux autres épreuves viendront enrichir l'événement : le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d'Alger "Djamel Boukercha", le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3. Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

Fév 9, 2025 - 13:48
 0
Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 : 85 coureurs de 15 équipes au départ de la 1re étape entre Guelma et Constantine
Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 : 85 coureurs de 15 équipes au départ de la 1re étape entre Guelma et Constantine

 

GUELMA- Quatre-vingt-cinq (85) coureurs représentant 15 formations dont six algériennes ont pris, dimanche devant l'Assemblée populaire de la wilaya de Guelma, le départ de la première étape de la 25eme édition du Tour d'Algérie de cyclisme (TAC-2025), prévue entre Guelma et Constantine sur une distance de 103 km, un parcours réservé essentiellement aux grimpeurs.

Le départ de cette première étape du TAC-2025 a été donné par le wali de Guelma, Mme Houria Aggoune, accompagnée du président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari, ainsi que de représentants de la société civile.

La première étape est marquée par deux grands prix de la montagne (GPM) destiné aux grimpeurs (maillot à pois), situés aux kilomètres 12,5 et 30,9, ainsi que deux sprints intermédiaires pour le prix du meilleur sprinteur (maillot vert), prévus aux kilomètres 37,5 et 61,5.

La veille, samedi, c'est l'Erythréen Maekele Milkiyas, qui a imposé sa puissance au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef avec un chrono de (3h00"09'), devant les Algériens Yacine Hamza (Team Madar Procycling) et Mohamed Nadjib Assal (MC Alger), respectivement deuxième et troisième.

Pour cette 25e édition du Tour d'Algérie, les coureurs seront confrontés à un itinéraire exigeant, réparti sur dix étapes et traversant des villes emblématiques telles que Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla.

En marge des 10 étapes du TAC 2025, deux autres épreuves viendront enrichir l'événement : le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d'Alger "Djamel Boukercha", le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.