Début des travaux de la séance plénière consacrée à l'installation des nouveaux membres du Conseil de la nation
ALGER - Les travaux de la séance plénière consacrée à l'installation des nouveaux membres du Conseil de la nation et l'élection du président du Conseil, dans le cadre du renouvellement par moitié de la composante du Conseil au titre de l'année 2025, ont débuté lundi. La séance plénière est présidée par le doyen d'âge, M. Hamma Chouchane, assisté par les deux députés les plus jeunes, MM. Issam Nechma et Mohamed El Hachemi Debabeche. La séance a ainsi débuté par l'appel nominatif de tous les nouveaux membres, suivi de l'élection des membres de la Commission de validation des mandats, composée de 20 membres, conformément au règlement intérieur du Conseil de la nation, puis du lancement de l'élection du président du Conseil. Il convient de rappeler que conformément à l'article 122 de la Constitution, le mandat du Conseil de la nation est fixé à six (6) ans et sa composition est renouvelable par moitié tous les trois (3) ans. Cette installation intervient dans le prolongement des élections du renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui se sont déroulées le 9 mars dernier, dont les résultats définitifs ont été proclamés par la Cour constitutionnelle le 13 mars. En ce qui concerne la présidence du Conseil, l'article 134 stipule que "le président du Conseil de la nation est élu après chaque renouvellement partiel de la composition du Conseil, il doit remplir les conditions prévues à l'article 87 de la Constitution".


ALGER - Les travaux de la séance plénière consacrée à l'installation des nouveaux membres du Conseil de la nation et l'élection du président du Conseil, dans le cadre du renouvellement par moitié de la composante du Conseil au titre de l'année 2025, ont débuté lundi.
La séance plénière est présidée par le doyen d'âge, M. Hamma Chouchane, assisté par les deux députés les plus jeunes, MM. Issam Nechma et Mohamed El Hachemi Debabeche.
La séance a ainsi débuté par l'appel nominatif de tous les nouveaux membres, suivi de l'élection des membres de la Commission de validation des mandats, composée de 20 membres, conformément au règlement intérieur du Conseil de la nation, puis du lancement de l'élection du président du Conseil.
Il convient de rappeler que conformément à l'article 122 de la Constitution, le mandat du Conseil de la nation est fixé à six (6) ans et sa composition est renouvelable par moitié tous les trois (3) ans.
Cette installation intervient dans le prolongement des élections du renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui se sont déroulées le 9 mars dernier, dont les résultats définitifs ont été proclamés par la Cour constitutionnelle le 13 mars.
En ce qui concerne la présidence du Conseil, l'article 134 stipule que "le président du Conseil de la nation est élu après chaque renouvellement partiel de la composition du Conseil, il doit remplir les conditions prévues à l'article 87 de la Constitution".