Dédouanement des véhicules : La Douane serre la vis pour réduire les délais.
La Direction Générale des Douanes a annoncé ce jeudi l’adoption d’une série de mesures visant à réduire les délais et les coûts de dédouanement des véhicules importés par les particuliers. Selon un communiqué de la Direction, ces mesures ont également pour objectif de réduire l’engorgement au niveau des ports et des zones de dépôt. Lors […]

La Direction Générale des Douanes a annoncé ce jeudi l’adoption d’une série de mesures visant à réduire les délais et les coûts de dédouanement des véhicules importés par les particuliers.
Selon un communiqué de la Direction, ces mesures ont également pour objectif de réduire l’engorgement au niveau des ports et des zones de dépôt.
Lors d’une réunion de coordination présidée hier par le Général-Major Abdelhafid Bekkouche, Directeur Général des Douanes, « les contraintes et difficultés rencontrées dans le processus de dédouanement des véhicules par les particuliers » ont été examinées. L’accent a également été mis sur « les solutions pratiques susceptibles de réduire les délais de traitement, de maîtriser les coûts supportés par les personnes, et de diminuer l’engorgement dans les ports et zones de dépôt ».
Une série de mesures urgentes a aussi été adoptée pour accélérer les opérations de dédouanement, notamment à travers le renforcement de la coordination entre les différentes parties concernées.
Ces mesures incluent l’amélioration de l’organisation logistique dans les zones portuaires et en dehors, ainsi que l’exploitation optimale du système d’information des douanes « ALSAS ».
S’ajoute à cela la mise en place de mécanismes d’interconnexion entre les différents intervenants, afin d’améliorer la performance et de garantir une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers.
Le communiqué de la Direction ajoute que cette initiative confirme sa « détermination à améliorer la qualité des services fournis à ses usagers ».
Les participants impliqués dans ce processus se sont engagés à « mobiliser tous les moyens et ressources nécessaires pour mettre un terme à cette situation ».