Sonatrach lance la pleine production de son usine géante de Cap Djinet 2
Le groupe Sonatrach a officiellement intégré, ce jour à 10h00, la station de dessalement d’eau de mer « Cap Djinet 2 », située dans la wilaya de Boumerdès, à la liste de ses infrastructures stratégiques. Cette étape intervient après l’entrée en production de l’usine à sa pleine capacité opérationnelle, soit 300 000 mètres cubes par jour, l’équivalent de […]

Le groupe Sonatrach a officiellement intégré, ce jour à 10h00, la station de dessalement d’eau de mer « Cap Djinet 2 », située dans la wilaya de Boumerdès, à la liste de ses infrastructures stratégiques.
Cette étape intervient après l’entrée en production de l’usine à sa pleine capacité opérationnelle, soit 300 000 mètres cubes par jour, l’équivalent de 300 millions de litres d’eau dessalée quotidiennement.
Cette réalisation vient couronner un parcours technique et expérimental complet, qui a suivi l’inauguration officielle de la station par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 11 mars 2024.
Cette phase a été ponctuée de tests rigoureux aux niveaux mécanique et technique, ainsi que de contrôles qualité stricts, garantissant une conformité totale avec les plus hauts standards internationaux de sécurité et d’efficacité.
Avec la mise en service complète de cette infrastructure, Sonatrach, via sa filiale la Compagnie Algérienne de l’Énergie (AEC), réaffirme son engagement indéfectible dans la mise en œuvre du programme national visant à renforcer la sécurité hydrique du pays, et ce, dans des délais records qui témoignent de la détermination nationale à relever les défis liés à la rareté des ressources en eau.
Le projet met également en lumière le succès de l’approche nationale visant à mobiliser les compétences algériennes et à valoriser leur savoir-faire.
En effet, c’est l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers (ENGTP), filiale de Sonatrach, qui a piloté la réalisation de la station à travers toutes ses phases, depuis les études d’ingénierie initiales jusqu’à la mise en service complète, affirmant une nouvelle fois sa capacité à mener à bien des méga-projets conformes aux standards mondiaux.