Brandt, filiale de Cevital, placé en redressement judiciaire en France

Le groupe Brandt, l’un des derniers fabricants d’électroménager en France et filiale du groupe algérien Cevital depuis plus de dix ans, a été placé en redressement judiciaire. La décision a été prise par le tribunal des activités économiques de Nanterre lors d’une audience tenue le 1er octobre. Le groupe a confirmé que le tribunal « a […] The post Brandt, filiale de Cevital, placé en redressement judiciaire en France appeared first on Algerie Eco.

Oct 2, 2025 - 19:44
 0
Brandt, filiale de Cevital, placé en redressement judiciaire en France

Le groupe Brandt, l’un des derniers fabricants d’électroménager en France et filiale du groupe algérien Cevital depuis plus de dix ans, a été placé en redressement judiciaire. La décision a été prise par le tribunal des activités économiques de Nanterre lors d’une audience tenue le 1er octobre.

Le groupe a confirmé que le tribunal « a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, au bénéfice du Groupe Brandt et de Brandt France ». L’objectif est de faciliter l’arrivée d’un « partenaire » capable d’accompagner l’entreprise et de soutenir ses besoins financiers.

Brandt, qui emploie environ 750 personnes en France, possède les marques Vedette, Sauter et De Dietrich. Il dispose de quatre usines en France : deux en Centre-Val de Loire, à Orléans et Vendôme, spécialisées dans l’électroménager de cuisson, et deux en région parisienne, à Saint-Ouen et Rueil-Malmaison. Depuis 2014, l’entreprise appartient au groupe privé algérien Cevital.

Selon un porte-parole, « il y a plusieurs pistes assez sérieuses à l’étude, qui sont bien engagées ». La procédure permet la poursuite de l’activité et le gel des dettes, en attendant un éventuel investisseur ou repreneur.

Ces dernières années, Brandt a subi la baisse du marché du gros électroménager en France. Après -3,6 % en 2023, les ventes ont encore reculé de -3,9 % en 2024. Cette situation est liée à la crise persistante de l’immobilier, l’achat d’appareils électroménagers étant souvent associé à l’acquisition d’un logement ou à un déménagement.

Le journal français Les Échos relève que le groupe traverse sa deuxième année de recul consécutif et que ce placement en redressement judiciaire constitue une étape dans la recherche d’un repreneur. Le défi est désormais de préserver le « savoir-faire industriel » et l’« ancrage hexagonal » de Brandt.

Le groupe est présent dans 36 pays et réalise un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros, dont 70 % en France et 30 % en Europe. Il s’appuie également sur un grand site industriel implanté à Sétif, en Algérie. Ce site de 95.000 m² emploie 4.000 personnes, produit 8 millions d’appareils par an (téléviseurs, réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières, lave-linges) et a nécessité un investissement de 250 millions de dollars.

D’après le groupe, un « gros travail » a été mené « depuis trois ans » pour retrouver la rentabilité, en recentrant l’offre et en développant les activités à l’international. Mais les difficultés du marché obligent désormais Brandt à chercher un partenaire ou un repreneur pour assurer son avenir.

The post Brandt, filiale de Cevital, placé en redressement judiciaire en France appeared first on Algerie Eco.