« Nous sommes confrontés à deux matchs extrêmement importants. Nos adversaires donneront le maximum et se battront à fond contre nous », a affirmé le technicien bosnien lors d’une conférence de presse tenue à la salle « Mohamed Sellah », au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Au terme de la 8e journée disputée en septembre dernier, la sélection nationale trône en tête du groupe G avec 19 points, à quatre longueurs de ses poursuivants directs, le Mozambique et l’Ouganda, qui comptent 15 points chacun. La Guinée occupe la 4e place avec 11 unités, devant le Botswana (9 pts) et la Somalie (1 point).
Une victoire face à la Somalie, permettra aux « Verts » de valider officiellement une cinquième participation au Mondial, après les éditions 1982, 1986, 2010, et 2014.
» La Somalie peut sembler faible, mais si l’on regarde leurs derniers matchs, ils ont montré qu’ils pouvaient prendre plusieurs points. L’Ouganda est l’équipe la plus en forme de notre groupe, depuis leur défaite face à nous, ils n’ont pas perdu beaucoup de points », a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : « Notre objectif reste la qualification pour la Coupe du Monde. Nous devons respecter nos adversaires et je suis convaincu que les 26 joueurs convoqués seront prêts à relever le défi. Nous ferons tout pour que le peuple algérien soit fier de nous. »
Abordant l’état de forme de ses joueurs, le sélectionneur a reconnu les difficultés liées au calendrier.
» Le mois de septembre est toujours le plus délicat, car les joueurs sortent à peine de leur préparation estivale. Mais les progrès sont visibles et nous devons continuer à avancer. »
En vue de ces deux rendez-vous, Petkovic a fait appel à 26 joueurs, dont quatre nouveaux visages : le gardien Luca Zidane (FC Grenade/ Espagne), et les défenseurs Rafik Belghali (Hellas Vérone/ Italie), Samir Chergui (FC Paris/ France), et Mehdi Dorval (SSC Bari/ Italie).
En revanche, Petkovic sera privé des services de quatre joueurs : les défenseurs Mohamed Farsi (Colombus Crew/ Etats-Unis), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/ Angleterre), et Youcef Atal (Al-Sadd SC/ Qatar), ainsi que le milieu offensif Houssem Aouar (Ittihad Djeddah/ Arabie saoudite), blessés.
Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).