Des caméras de surveillance pour sécuriser les écoles primaires

Le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de sécuriser les écoles primaires bénéficiant de tablettes électroniques en les équipant de caméras de surveillance avant le 31 août. Selon la « circulaire-cadre pour la rentrée scolaire 2025-2026 », cette mesure sera mise en œuvre en coordination avec les services des collectivités locales, par la mise en place d’un […]

Août 17, 2025 - 15:41
 0
Des caméras de surveillance pour sécuriser les écoles primaires

Le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de sécuriser les écoles primaires bénéficiant de tablettes électroniques en les équipant de caméras de surveillance avant le 31 août.

Selon la « circulaire-cadre pour la rentrée scolaire 2025-2026 », cette mesure sera mise en œuvre en coordination avec les services des collectivités locales, par la mise en place d’un service de gardiennage, l’installation de grilles de protection aux fenêtres et de caméras de surveillance.

Le ministère concerné prévoit également cette année de mettre à jour les manuels scolaires numériques sur les tablettes électroniques, en fonction du niveau scolaire de l’élève.

Cette opération devra être réalisée avant la rentrée des classes. Il faudra veiller à ce que les tablettes électroniques soient mises à la disposition des élèves des écoles primaires concernées dès le début de l’année scolaire.

Il est également impératif de préserver les tablettes et leurs accessoires, tout en garantissant un accompagnement technique et une maintenance continus, assurés par les ingénieurs et techniciens de la Direction de l’Éducation et du Centre National d’Approvisionnement en Équipements et Moyens Pédagogiques.