Duel explosif entre Yacine Hamza et Maekele Milkiyas

Comme cela a été le cas vendredi dernier, à l’occasion de la 6e étape du Tour d’Algérie, les 3 prochaines étapes seront extrêmement disputées, notamment entre l’Algérien Yacine Hamza et l’Érythréen Maekele Milkiyas.  Par A. A. Ce dernier, âgé de 20 ans à peine, continue d’impressionner. Pour preuve, après avoir remporté le Grand Prix de …

Fév 16, 2025 - 00:59
 0
Duel explosif entre Yacine Hamza et Maekele Milkiyas
Comme cela a été le cas vendredi dernier, à l’occasion de la 6e étape du Tour d’Algérie, les 3 prochaines étapes seront extrêmement disputées, notamment entre l’Algérien Yacine Hamza et l’Érythréen Maekele Milkiyas. 
Par A. A.
Ce dernier, âgé de 20 ans à peine, continue d’impressionner. Pour preuve, après avoir remporté le Grand Prix de Sakiet Sidi Youssef, le jeune Érythréen s’est illustré vendredi dernier, mais sans pour autant parvenir à prendre cette première place. Ainsi, aux yeux de nombreux observateurs, on assistera aujourd’hui à un nouveau duel à distance entre les deux coureurs, puisque c’est Hamza Yacine qui a toujours le maillot jaune. L’étape d’aujourd’hui, la 8e de ce Tour d’Algérie, sera donnée à partir de la ville de Laghouat en direction de Ghardaïa. Un parcours difficile, mais qui devrait profiter aux coureurs algériens. Ce sera un tournant important avant les deux dernières étapes : Ghardaïa – Ouargla (197,8 km) et Ouargla – Hassi Messaoud (83,5 km).
Yacine Hamza termine second, mais garde son maillot jaune 
Après avoir occupé plusieurs fois la deuxième place, l’Érythréen Maekele Milkiyas a remporté une étape du Tour d’Algérie cycliste, en s’imposant au sprint final lors de la 6e étape, disputée vendredi, entre Boussaâda et Djelfa, sur une distance de 115 km, mais l’Algérien Yacine Hamza a conservé le maillot jaune du leader. Milkiyas s’est imposé en 2 heures, 41 minutes et 41 secondes devant l’Algérien Yacine Hamza et le Kazakh Yevgeniy Gidich, sociétaire de la formation Glory Mentech. Dans une étape longue de 115 km, et avec 78 coureurs au départ, la bataille s’est engagée dès le Grand Prix de la montagne située au 11e kilomètre, un col de deuxième catégorie. L’Algérien Youcef Reguigui a franchi la ligne en tête, suivi du porteur du maillot à pois, l’Érythréen Hebron Berhane, et un autre coureur de la formation Madar, à savoir Hamza Amari. Après 30 km de course, une échappée composée de quatre coureurs, à savoir l’Algérien Islam Mansouri, l’Allemand Moritz Czasa, le Belge Cas Hermans ainsi que l’Italien Luca Bagnara, a rapidement pris 3 minutes et 45 secondes d’avance sur le peloton, avant de disputer le premier sprint intermédiaire, dans la commune de Slim. Bagnara s’y est imposé devant Hermans, Czasa et Mansouri. Progressivement, le peloton a resserré l’écart à 2 minutes, à 30 km de l’arrivée, puis à 1 minute, à 20 km du but, avant que l’effort collectif des équipes de sprinters ne porte ses fruits, et les fuyards repris à 10 km de l’arrivée. Dans le final, une chute dans les trois derniers kilomètres a perturbé certains coureurs, mais le sprint massif a bien eu lieu. Maekele Milkiyas a su se montrer le plus rapide, devançant de justesse Yacine Hamza et Yevgeniy Gidich sur la ligne d’arrivée. Côté classement, Hamza conserve donc les maillots jaune, du leader, et vert, du meilleur sprinter, tandis que Maekele Milkiyas garde le blanc, du meilleur espoir U23. Le maillot à pois du meilleur grimpeur reste sur les épaules de Hebron Berhane, alors que l’Italien Luca Bagnara, actif toute la journée, a reçu le maillot orange du plus combatif.
78 coureurs sur la ligne de départ 
Le départ de la 7e étape du Tour d’Algérie de cyclisme, reliant Djelfa à Laghouat sur une distance de 107,5 km, a été donné, hier matin, avec 78 coureurs engagés sur cette course promise une nouvelle fois aux sprinters. Après l’éprouvante étape de vendredi, disputée dans des conditions climatiques difficiles, notamment de fortes rafales de vent, l’étape d’hier a été également très disputée. Il est important de rappeler que lors de cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes. Après les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa et de Laghouat, il restera encore plusieurs autres étapes, à savoir Ghardaïa, Ouargla, mais aussi le Grand Prix de Hassi Messaoud, ainsi que le Grand Prix Djamel-Boukercha qui aura lieu à Alger.
Classement général :
1. Yacine Hamza (MPT)
2. Maekele Milkiyas (Érythrée)
3. Bolognesi Thomas (Italie)
4. Nadjib Mohamed Assal (MC Alger)
5. Verhoeff Stefan (Pays-Bas)
6. Jonas Muller (Suisse)
7. De Comarmond Aurelien (sélection mauricienne)
8. Hamza Amari (sélection nationale Élite)
9. Mohamed Aziz Dellai (sélection tunisienne)
10. Luca Bagnara (Italie).