En visite à Oran: Instructions du ministre de l’Industrie pour maîtriser la relance

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué, hier, une visite de travail à Oran, dans le cadre de la relance des activités industrielles nationales et du soutien aux entreprises productives. Par Fatima Arab La première étape de sa tournée a été marquée par l’inauguration de l’entreprise «Ndiwi Meuble», spécialisée dans la conception et la […]

Juil 9, 2025 - 23:03
 0
En visite à Oran: Instructions du ministre de l’Industrie pour maîtriser la relance

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué, hier, une visite de travail à Oran, dans le cadre de la relance des activités industrielles nationales et du soutien aux entreprises productives.

Par Fatima Arab
La première étape de sa tournée a été marquée par l’inauguration de l’entreprise «Ndiwi Meuble», spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier moderne industriel et domestique, située dans la zone industrielle d’Es-Senia. Selon la présentation fournie lors de la visite, l’entreprise Ndiwi Meuble, fondée en 2020, emploie 300 travailleurs et affiche une capacité de production supérieure à 1 500 unités de mobilier par mois. Son activité couvre plusieurs segments, allant de l’ameublement domestique au mobilier administratif et hôtelier. Avec une couverture de plus de 50 % du marché national et une stratégie tournée vers l’export, notamment vers les marchés africain et européen, l’entreprise représente un modèle d’intégration locale et d’ambition industrielle. Le ministre a appelé les dirigeants de ces entreprises ainsi que celles activant dans ce secteur dynamiques à s’orienter vers le marché africain. M. Ghrieb, accompagné du wali d’Oran, Samir Chibani, a salué «le niveau d’organisation et la qualité de la production», tout en appelant le directeur général à participer activement à l’Exposition africaine du commerce intra-africain (IATF 2025) qui se tiendra en septembre prochain à Alger. Lors de sa visite, le ministre a souligné que ce type d’entreprise constitue un pilier essentiel pour la diversification économique. Il a insisté sur «la nécessité d’accroître les taux d’intégration locale, de développer la sous-traitance nationale et de positionner les produits algériens sur les marchés régionaux». Il était attendu que le ministre fasse, à l’issue de cette visite, des déclarations importantes sur le secteur de l’automobile compte tenu de l’actualité économique. Pour rappel, le président de la République a réaffirmé, au début de cette semaine, que l’octroi des agréments pour la construction et l’importation de véhicules relève exclusivement du Conseil des ministres. Il a souligné l’importance d’impliquer impérativement les entreprises algériennes de sous-traitance qualifiées dans les différentes branches de l’industrie automobile. Le chef de l’État a également instruit l’ouverture du secteur aux opérateurs nationaux, notamment dans les domaines des équipements électriques automobiles et des pièces de rechange. L’objectif stratégique affiché est de jeter les bases d’une industrie mécanique émergente, capable de contribuer à hauteur de 12 % au produit intérieur brut (PIB) national.

Accélérer la mise en œuvre des projets de construction automobile
Aussi, à la veille de ce déplacement à la capitale de l’ouest du pays, le ministre Sifi Ghrieb a reçu, avant-hier à Alger, une délégation du Groupe Stellantis, conduite par le directeur des opérations pour la région MENA, Samir Cherfan. Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du P-DG de Stellantis Algérie, Raoui Beji, s’inscrit dans le suivi des orientations du président de la République pour l’émergence d’une véritable industrie automobile nationale. Le ministre a rappelé l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des projets de construction automobile, tout en renforçant le taux d’intégration locale à travers le développement d’un réseau national de sous-traitants qualifiés. Il a également réitéré le soutien de l’État aux opérateurs engagés dans ce processus. De son côté, M. Cherfan a salué l’accompagnement des pouvoirs publics et réaffirmé la volonté du Groupe Stellantis de renforcer ses capacités de production en Algérie, notamment en s’appuyant sur les compétences locales et les opportunités de sous-traitance industrielle. F. A.