Salon international de l’agriculture AGRA 2025 en Slovénie : Engouement des visiteurs pour le pavillon algérien

Nouvelle opportunité pour les produits algériens de se faire connaître sur les marchés extérieurs. Plus de 15 entreprises algériennes pionnières dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire prennent part au 63e Salon international de l’agriculture et de l’alimentation (AGRA 2025) qui se tient jusqu’au 28 août à Gornja Radgona, en Slovénie. C’est ce qu’a indiqué […] The post Salon international de l’agriculture AGRA 2025 en Slovénie : Engouement des visiteurs pour le pavillon algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 25, 2025 - 02:34
 0
Salon international de l’agriculture AGRA 2025 en Slovénie : Engouement des visiteurs pour le pavillon algérien

Nouvelle opportunité pour les produits algériens de se faire connaître sur les marchés extérieurs. Plus de 15 entreprises algériennes pionnières dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire prennent part au 63e Salon international de l’agriculture et de l’alimentation (AGRA 2025) qui se tient jusqu’au 28 août à Gornja Radgona, en Slovénie.

C’est ce qu’a indiqué le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, signalant l’engouement des visiteurs pour le pavillon algérien.

Cette participation s’inscrit, selon le ministère du Commerce extérieur, dans le cadre du « renforcement du partenariat économique entre l’Algérie et la République de Slovénie, en prolongement des relations privilégiées et ancrées lors de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». Cette participation constitue, a-t-on précisé, « une étape stratégique en vue de promouvoir la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux produits algériens, reflétant ainsi la volonté politique commune entre l’Algérie et la Slovénie de nouer des partenariats économiques équilibrés et pérennes ».

Le pavillon algérien, encadré par le ministère, connaît une grande affluence des visiteurs slovènes qui ont affiché un grand intérêt pour les produits algériens exposés, a fait savoir le département du Commerce extérieur. Cela, a-t-on ajouté, dénote l’attractivité et la compétitivité du produit algérien dans les marchés européens.

La 63e édition du Salon international de l’agriculture et de l’alimentation a ouvert ses portes, samedi, sous le patronage de la ministre slovène de l’Agriculture, des Forêts  et de l’Alimentation, Mateja Čalušić. Accompagnée de l’ambassadrice d’Algérie en Slovénie, Sabrina Kassi Dai, la ministre a visité le pavillon algérien.

Ce dernier a enregistré un grand engouement de la part des professionnels et des visiteurs européens, lesquels ont exprimé « leur admiration pour la qualité et la diversité des produits algériens, ainsi que leur compétitivité qui va leur permettre de pénétrer les marchés européens », a indiqué le ministère du Commerce extérieur, soulignant l’importance de la participation à cette manifestation économique internationale.  

Selon le département du Commerce extérieur, « cette participation s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, visant à diversifier l’économie nationale et à renforcer la présence de l’Algérie sur les marchés internationaux à travers l’agriculture et les industries agroalimentaires ».

C’est aussi une occasion pour les entreprises algériennes présentes de nouer des partenariats avec leurs homologues slovènes, notamment, et aussi de bénéficier du savoir-faire du pays, principalement dans le secteur de l’agriculture, car ce secteur constitue un axe stratégique de la coopération avec la Slovénie qui est un pays pionnier en matière d’agriculture intelligente, et pourrait ainsi apporter son expertise s’agissant, entre autres, de l’optimisation des ressources hydriques et de la gestion numérique des cultures.
La relation bilatérale entre l’Algérie et la Slovénie a franchi une nouvelle étape, suite à la visite, de mai dernier, du président de la République en Slovénie, où il avait fait part de la volonté de d’élargir la coopération avec la Slovénie dans divers secteurs.

La présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar, qui avait affirmé que la visite du président algérien Tebboune, accompagné d’une importante délégation, marquait « une étape significative dans le développement des liens entre les deux pays », a notamment insisté sur la nécessité d’adopter des politiques durables et de promouvoir des initiatives dans les domaines de l’agriculture, des technologies et de la gestion de l’eau.

The post Salon international de l’agriculture AGRA 2025 en Slovénie : Engouement des visiteurs pour le pavillon algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.