Un laboratoire virtuel créé par une startup : L’IA au service de l’industrie

La startup algérienne Kabas, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle (IA), a signé un partenariat avec l’entreprise ENAD Shymeca (filiale du Holding Algeria Chemical Specialties – ACS) pour la création d’un laboratoire virtuel utilisant l’IA. Ce projet, soutenu par le gouvernement, vise à stimuler l’innovation dans l’industrie chimique et renforcer la compétitivité du secteur. Ce […] The post Un laboratoire virtuel créé par une startup : L’IA au service de l’industrie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 24, 2025 - 22:56
 0
Un laboratoire virtuel créé par une startup : L’IA au service de l’industrie

La startup algérienne Kabas, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle (IA), a signé un partenariat avec l’entreprise ENAD Shymeca (filiale du Holding Algeria Chemical Specialties – ACS) pour la création d’un laboratoire virtuel utilisant l’IA. Ce projet, soutenu par le gouvernement, vise à stimuler l’innovation dans l’industrie chimique et renforcer la compétitivité du secteur.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’une convention-cadre sur l’innovation ouverte signée entre ACS et l’accélérateur public Algeria Venture. L’objectif est de créer un laboratoire virtuel intégré reposant sur les technologies d’intelligence artificielle, ainsi que sur des modèles prédictifs et analytiques utilisant des technologies innovantes. Cela permettra d’améliorer les performances opérationnelles, d’accélérer la recherche et le développement chez Enad Shymeca, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de nettoyage et d’hygiène corporelle. Il s’agit selon la directrice de la communication du groupe ACS, Yasmina Toubal, d’une première étape du plan de mise en réseau des laboratoires de toutes les filiales du groupe, Enad-Shymeca, ayant été choisi comme modèle pilote.

La cérémonie de signature a été supervisée, mercredi, par le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Sifi Ghrieb, le ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique auprès du ministre de l’Industrie, Fouad Hadji, ainsi que du ministre des Startups, des Micro-entreprises et de l’Économie de la connaissance, Noureddine Ouadah.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie a présenté les nouvelles orientations stratégiques du secteur, visant l’élaboration d’une «feuille de route globale». Celle-ci a pour objectif de créer un guide des importations et un guide des produits industriels, qui serviront d’outils de référence pour les industries nationales, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou autres, tout en travaillant à les intégrer au réseau national de duplication industrielle.

Le ministre a également souligné que les startups et micro-entreprises, avec leurs idées innovantes et solutions technologiques, joueront un rôle central dans l’élaboration de ces guides, qui deviendront un élément-clé pour renforcer la compétitivité et soutenir l’industrie nationale en stimulant l’innovation, en adaptant les technologies et en encourageant la fabrication locale.

Ghrieb a ajouté : « Cette collaboration reflète l’engagement du secteur industriel envers de nouveaux fondements d’un partenariat réel basé sur la science et l’innovation ». Il a également affirmé que les portes du ministère restent toujours ouvertes aux jeunes innovateurs et entrepreneurs pour contribuer à une renaissance industrielle axée sur la technologie et le savoir.

 

 

The post Un laboratoire virtuel créé par une startup : L’IA au service de l’industrie appeared first on Le Jeune Indépendant.