Environnement: réalisation de plusieurs projets pour une gestion optimale des déchets dans plusieurs wilayas
ALGER - La ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a annoncé, jeudi à Alger, la réalisation de plusieurs projets de gestion des déchets dans les wilayas de Sétif, Mostaganem et Médéa. S'exprimant lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales et présidée par Souleyman Zerkani, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou et de membres du Gouvernement, Mme Djilali a indiqué que la wilaya de Médéa, où 721 tonnes de déchets sont traitées quotidiennement, avait bénéficié de projets essentiels consistant en la réalisation de huit (8) structures de gestion des déchets ménagers, trois (3) centres d'enfouissement technique (CET) et de cinq (5) décharges publiques contrôlées, permettant de répondre aux besoins de 51 communes sur 64, soit un taux de couverture avoisinant les 80%, rappelant la fermeture de 18 décharges anarchiques. La ministre a exprimé la disponibilité de ses services à résoudre tous les problèmes de la wilaya, y compris celui de la décharge de Tablat, et à créer de nouveaux CET en vue de raccourcir les distances de transport des déchets. A Mostaganem, cinq (5) CET de déchets ménagers, assimilés et inertes sont en cours de réalisation au niveau de 28 communes sur un total de 32, avec un taux d'avancement de 98%, et dont la réception est prévue prochainement, a indiqué Mme Djilali, précisant que 22 décharges anarchiques avaient été fermées dont certaines font l'objet d'examen en vue de leur réhabilitation. La ministre de l'Environnement a, dans ce contexte, fait état de "la mise en service prochaine d'un centre de tri des déchets réalisé au CET de la commune de Sayada, dans le cadre d'un partenariat Algéro-belge, en sus de la réalisation d'une plateforme de compostage, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois, au profit de l'agriculture locale". La wilaya de Mostaganem a également bénéficié d'une station de traitement de lixiviats (en cours de réalisation), pour une enveloppe financière d'environ 200 millions de DA, outre un programme pour la réhabilitation des dunes de Chaïbia et Cap Ivi, pour un montant s'élevant à plus de 70 millions de DA. Concernant la wilaya de Sétif, la ministre a assuré que le problème de la décharge anarchique de Chaaba El-Hamra dans la commune de Ain Azel, située sur une nappe phréatique sur une superficie de plus de 9 hectares, sera prochainement résolu, la décharge devant être déplacée vers un nouveau site, avec l'aval du secteur de l'hydraulique".
ALGER - La ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a annoncé, jeudi à Alger, la réalisation de plusieurs projets de gestion des déchets dans les wilayas de Sétif, Mostaganem et Médéa.
S'exprimant lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales et présidée par Souleyman Zerkani, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou et de membres du Gouvernement, Mme Djilali a indiqué que la wilaya de Médéa, où 721 tonnes de déchets sont traitées quotidiennement, avait bénéficié de projets essentiels consistant en la réalisation de huit (8) structures de gestion des déchets ménagers, trois (3) centres d'enfouissement technique (CET) et de cinq (5) décharges publiques contrôlées, permettant de répondre aux besoins de 51 communes sur 64, soit un taux de couverture avoisinant les 80%, rappelant la fermeture de 18 décharges anarchiques.
La ministre a exprimé la disponibilité de ses services à résoudre tous les problèmes de la wilaya, y compris celui de la décharge de Tablat, et à créer de nouveaux CET en vue de raccourcir les distances de transport des déchets.
A Mostaganem, cinq (5) CET de déchets ménagers, assimilés et inertes sont en cours de réalisation au niveau de 28 communes sur un total de 32, avec un taux d'avancement de 98%, et dont la réception est prévue prochainement, a indiqué Mme Djilali, précisant que 22 décharges anarchiques avaient été fermées dont certaines font l'objet d'examen en vue de leur réhabilitation.
La ministre de l'Environnement a, dans ce contexte, fait état de "la mise en service prochaine d'un centre de tri des déchets réalisé au CET de la commune de Sayada, dans le cadre d'un partenariat Algéro-belge, en sus de la réalisation d'une plateforme de compostage, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois, au profit de l'agriculture locale".
La wilaya de Mostaganem a également bénéficié d'une station de traitement de lixiviats (en cours de réalisation), pour une enveloppe financière d'environ 200 millions de DA, outre un programme pour la réhabilitation des dunes de Chaïbia et Cap Ivi, pour un montant s'élevant à plus de 70 millions de DA.
Concernant la wilaya de Sétif, la ministre a assuré que le problème de la décharge anarchique de Chaaba El-Hamra dans la commune de Ain Azel, située sur une nappe phréatique sur une superficie de plus de 9 hectares, sera prochainement résolu, la décharge devant être déplacée vers un nouveau site, avec l'aval du secteur de l'hydraulique".