Transformation de café et de cacao : Important investissement ougandais en Algérie
Un important contrat d’investissement a été signé, ce mardi, entre le groupe public de l’industrie agroalimentaire et logistique « AGROLOG » et l’entreprise ougandaise Abassi Groupe, pour la transformation du café et de cacao. Pour un montant de 200 millions de dollars, ce projet ambitionne de répondre à la demande locale algérienne et d’orienter l’excédent […] The post Transformation de café et de cacao : Important investissement ougandais en Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Un important contrat d’investissement a été signé, ce mardi, entre le groupe public de l’industrie agroalimentaire et logistique « AGROLOG » et l’entreprise ougandaise Abassi Groupe, pour la transformation du café et de cacao. Pour un montant de 200 millions de dollars, ce projet ambitionne de répondre à la demande locale algérienne et d’orienter l’excédent à l’export. La cérémonie de signature, qui a englobé d’autres conventions et contrats entre des opérateurs algériens et africains, a été présidée par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) Kamel Moula.
A l’occasion de la signature entre l’entreprise ougandaise et le groupe public algérien, le président-directeur général AGROLOG, Mohamed Betraoui, a tenu à signaler l’importance de ce projet d’investissement qui vise à répondre à la demande locale et à placer l’excédent sur le marché international.
« Les capacités de transformation sont de 60 000 tonnes par an, alors que les besoins de l’Algérie en la matière ne dépassent pas les 20 000 tonnes », a précisé le PDG d’AGROLOG. De son côté, l’opérateur ougandais, spécialisé dans la production et transformation du café et du cacao, Abassi Groupe, va ramener son équipement et la matière première, et ce en vue de la transformé en Algérie, en poudre et pâte de cacao, en sus de la transformation de café, selon les précisions du premier responsable d’AGROLOG.
AQS exporte l’équivalent de 420 millions de dollars
Déjà présente en Afrique, l’Algerian Qatari Steel (AQS), renforce sa présence sur le marché africain avec l’exportation de l’équivalent de 420 millions de dollars des produits. Le premier contrat concerne l’exportation de 195 624 millions de dollars vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Un deuxième partenariat est conclu avec l’opérateur libyen « El Nadjah » pour l’exportation de l’équivalent de 98 280 millions de dollars, en plus d’un contrat de 5 millions de dollars avec le même opérateur, dont les premières cargaisons vont être effectuées ce mois de septembre vers le Nigeria. Un partenariat d’une valeur de 121 millions de dollar a été également signé.
Selon le vice-président d’AQS, Sofiane Chaib, c’est l’IATF 2025 qui a ouvert de nouveaux marchés pour la société sur le continent africain qui est un marché très concurrentiel. D’autres contrats de partenariat devront être signés, selon les précisions de ce responsable. AQS a également signé avec la Banque Shelter Afrique pour un montant de 1,2 milliard de dollars.
La holding ACS signe 10 conventions
Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) a procédé à la signature de dix conventions avec quatre partenaires africains, à savoir de Guinée, de Mauritanie, de Tunisie et du Sénégal. Totalisant un montant de démarrage de 15 millions de dollars, devant être atteint à moyen termes 40 milliards de dollars, ces contrats commerciaux concernent l’exportation de plusieurs produits issus de différentes filiales du Groupe, selon les explication de son PDG, Samir Yehyaoui, signalant l’ambition de pénétrer les marchés africains.
Plusieurs autres contrats signés
L’entreprise algérienne spécialisée dans l’électronique et l’électroménager, Géant Electronics, a, pour sa part, conclu plusieurs contrats commerciaux d’une valeur de 11 millions de dollars. Il s’agit de l’exportation des équipements électroniques vers la Tanzanie (5 millions de dollars), vers le Niger (5 millions de dollars) et vers Zimbabwe (un million de dollar).
Le groupe algérien de transport maritime (GATMA) a, de son côté, signé avec un opérateur mauritanien visant le transport de l’équivalent de 50 000 tonnes de ciment d’une valeur de 6 millions de dollars.
L’entreprise spécialisée dans la fabrication des chaussures, Arisshoes, va, elle aussi, exporter l’équivalent de 5 millions de dollars vers la Tanzanie et le Zimbabwe. Des contrats d’exportation d’équipements médicaux vers le Burkina Faso ont été, en outre, signés hier par des opérateurs privés.
Un protocole d’entente a, par ailleurs, été signée, avant-hier, entre le groupe Sonatrach et la Compagnie nationale kényane de pétrole (NOC), pour l’approvisionnement du marché kényan en gaz de pétrole liquéfié (GPL) et en produits pétroliers, outre la réalisation de projets conjoints dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures.
The post Transformation de café et de cacao : Important investissement ougandais en Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.