Exercice 2025 : remise des affectations budgétaires aux ministères et organismes publics
Les affectations budgétaires allouées au titre de la Loi de finances 2025 ont été remises, lundi à Alger, aux différents départements ministériels et organismes publics. La cérémonie de remise des enveloppes budgétaires, accompagnées des décisions de notification des affectations financières des dépenses d’investissement pour l’exercice 2025, s’est déroulée au siège du ministère, sous la supervision […] The post Exercice 2025 : remise des affectations budgétaires aux ministères et organismes publics appeared first on Algerie Eco.
Les affectations budgétaires allouées au titre de la Loi de finances 2025 ont été remises, lundi à Alger, aux différents départements ministériels et organismes publics.
La cérémonie de remise des enveloppes budgétaires, accompagnées des décisions de notification des affectations financières des dépenses d’investissement pour l’exercice 2025, s’est déroulée au siège du ministère, sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faid, en présence des secrétaires généraux et des ordonnateurs des différents départements ministériels et organismes publics concernés.
Dans son allocution à l’occasion, M. Faid a affirmé que ces affectations budgétaires « ne sont pas de simples chiffres, mais un engagement à travailler sérieusement et une promesse d’atteindre les objectifs pour un avenir meilleur pour l’Algérie ».
Il a insisté sur l’impératif « d’accélérer leur mise en œuvre conformément aux mesures et mécanismes prévus pour assurer la continuité du service public et réaliser les objectifs escomptés, tout en rationalisant les dépenses et en luttant contre le gaspillage ».
M. Faid a estimé que 2025 sera « l’année de la concrétisation effective de la performance efficace à tous les niveaux de la prise de décision et un défi pour poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la réforme de la finance publique et de la numérisation des procédures administratives pour dynamiser l’économie nationale, encourager l’investissement et améliorer les services publics pour le bien-être des citoyens ».
Et d’ajouter que l’année 2025 marquera « une étape cruciale avec le début d’un nouveau mandat présidentiel, où l’accent sera mis sur la performance économique, l’élargissement et la diversification des revenus avec la préservation des acquis sociaux réalisés ».
Le ministre a qualifié, en outre, la loi de finances 2025 de « pas sérieux vers la réalisation d’une vision stratégique globale visant à renforcer le développement durable, à améliorer le niveau de vie des citoyens », ajoutant que « cette loi repose sur des prévisions économiques précises et renferme plusieurs dispositions visant à protéger le pouvoir d’achat et à encourager l’investissement ».
Parmi ces mesures, M. Faid a cité l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens, à travers l’adoption des systèmes de paiement électronique afin de réduire les transactions économiques en espèces, de renforcer la transparence et de faciliter le suivi de ses transactions.
Dans ce cadre, M. Faid a mis l’accent sur la nécessité d’étendre et de généraliser les moyens de paiement électronique pour les consommateurs à compter du mois en cours, qualifiant cette orientation numérique d’« étape importante qui reflète l’ambition de l’Etat de s’adapter aux évolutions technologiques mondiales ».
Evoquant les efforts du ministère pour réformer le système budgétaire depuis la mise en application effective de la loi organique 18-15 relative aux lois de finances en 2023, le ministre a insisté sur la nécessité de la synergie des efforts de tous les secteurs ministériels et les établissements économiques. « La réforme financière n’est pas uniquement de la responsabilité du ministère des Finances, mais un devoir national qui incombe à tous », a-t-il dit.
Il a également souligné la nécessité de la coopération pour « atteindre l’inclusion financière en Algérie, notamment à travers la contribution à la nouvelle stratégie entrée en vigueur en 2025, qui vise à intégrer les ressources financières des marchés parallèles dans le circuit financier officiel ».
Pour sa part, le directeur général du budget au ministère, M. Hadj Amri, a mis en avant les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale visant à garantir l’application effective de la loi organique 18-15.
Ces efforts concernent plusieurs aspects, notamment l’organisation de conférences de sensibilisation destinées aux ministères et aux organismes publics, ainsi que des visites sur le terrain dans les wilayas pour renforcer l’interaction directe, en sus de l’accompagnement des autorités locales dans l’application des réformes financières et comptables, a ajouté le directeur général.
The post Exercice 2025 : remise des affectations budgétaires aux ministères et organismes publics appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?