Le théâtre romain de la wilaya de Guelma accueillera, du 10 au 13 août prochains, la 13e édition du Festival national de la musique actuelle, annonce le commissaire du festival, Karim Baali.
Par Abla Selles
Ce dernier promet qu’il s’agit d’une édition très riche en rythmes, genres et mélodies. Cet évènement, dont le but majeur est de mettre en valeur le talent de nos artistes, leur créativité et leur professionnalisme, est aussi un espace d’échange artistique entre professionnels, amateurs et passionnés d’art. Le festival se veut, entre autres, une occasion pour renouer avec le public de la région tout en assurant des moments de joie, de danse et de rythmes.
Les organisateurs de la 13e édition du Festival national de la musique actuelle ont choisi de rendre un hommage lors de la soirée inaugurale à la cause palestinienne, aux victimes de Ghaza et à toutes personnes qui souffrent dans ce pays. Pour les organisateurs de ce festival, les artistes doivent, à leur manière, attirer l’attention du monde sur les crimes sionistes à Ghaza et la souffrance de la population. Pour cet hommage, «l’artiste Nadia Guerfi, connue pour ses chansons révolutionnaires, interprètera, à cet effet, tout un bouquet de chansons en solidarité avec le peuple palestinien. À travers cet hommage, nous réitérons notre soutien indéfectible à nos frères palestiniens qui luttent courageusement pour arracher leur indépendance», a précisé le commissaire du festival.
«L’artiste Salim Chaoui, réputé pour ses morceaux mixant le style traditionnel et moderne, ainsi que le groupe mythique de musique Raïna Raï, qui va célébrer avec le public guelmi son 45e anniversaire, seront aussi les hôtes de la soirée d’ouverture», a ajouté le même responsable.
Quant à la soirée suivante, elle sera animée par des artistes locaux. «Le jeune rappeur Amir Mirvana et Cheb Kalal, tous les deux issus de Guelma, enchanteront le public. En plus de ces deux derniers, le chanteur Yacine Tigre réservera plusieurs surprises aux amoureux de la chanson staïfie et chaouie moderne», a promis le commissaire du festival.
La dernière soirée du festival sera marquée par des prestations animées par deux grands noms de la musique actuelle. «Il s’agit de Cheb Zouhir Chaoui et Amine Babylone. Celui-ci offrira au public une sélection de ses tubes, à l’image de Zina et d’autres», a poursuivi Karim Baali, soulignant que «l’orchestre pilote qui va accompagner tous ces artistes est dirigé par le musicien Kheireddine M’kachiche ; l’animation sur scène et celle musicale ont respectivement été attribuées à l’actrice Moufida Addes, le journaliste Rami Lahmer et DJ Hichouma».
Le commissaire de la 13e édition du Festival national de la musique actuelle, Karim Baali,a conclu ses propos en précisant que «la soirée de clôture sera animée par Cheikh Kassimou, l’un des leaders du style local très prisé, El Aïssawa en l’occurrence. Aussi, tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation culturelle seront, à cette occasion, honorés».
A. S.