Algérie : le top des cosmétiques locaux selon une expatriée
« Emporte tes produits français pour aller en Algérie. Là-bas, tu vas galérer à trouver de bons produits ». C’est ce qu’entendait souvent Naji, une... The post Algérie : le top des cosmétiques locaux selon une expatriée appeared first on Visas & Voyages Algérie.


« Emporte tes produits français pour aller en Algérie. Là-bas, tu vas galérer à trouver de bons produits ». C’est ce qu’entendait souvent Naji, une Algérienne de France fraîchement expatriée en Algérie.
Elle a très vite compris que les produits de toilette et de beauté algériens n’ont rien à envier à ceux en Hexagone. Mieux encore, elle a trouvé des alternatives locales qu’elle préfère aux marques françaises ou internationales.
« J’ai été agréablement surprise, les produits sont très qualitatifs »
@naji_ici Snap naji-ici pour les filles #dz #expat #hijra #cosmetiquesalgerie
Faut-il emmener ses produits de beauté fétiches lorsqu’on s’installe en Algérie ? Pour Naji, la question a vite été tranchée. Cette mère de famille expatriée n’a pas hésité à troquer ses cosmétiques made in France pour des pépites 100 % DZ.
Elle raconte sur les réseaux sociaux : « La dernière fois que je suis rentrée en France, je me suis demandée “Est-ce que je ramène du shampoing et du gel douche avant de rentrer en Algérie ?” ».
Naji décide alors qu’elle n’a rien à perdre : « J’ai repensé à tous ces TikToks que j’ai vus sur les cosmétiques algériens ».
Eh oui, ils sont de plus en plus nombreux à démystifier l’image du savon sec et sans glamour en Algérie. Et Naji n’a pas tardé à rejoindre le club.
Aujourd’hui, elle a une routine beauté 100 % algérienne. Exit les produits français, place aux produits locaux qu’elle utilise quotidiennement et recommande sur TikTok.
« J’ai été agréablement surprise, les produits sont très qualitatifs », confie-t-elle dans l’espace commentaires.
Parmi ses cosmétiques fétiches, elle cite le dentifrice Miswak au bâton de siwak, la crème déodorante Sabrinel, le masque pour cheveux à l’avocat de Orange qui « rend les cheveux doux et dont la composition a l’air correcte », et le gel douche Venus.
Le petit plus qu’elle qualifie d’ « incroyable » est une savonnette à l’huile de pépins de figue de Barbarie.
« Je n’utilise plus que des produits algériens »
Ces produits, fabriqués localement et accessibles à tous les portefeuilles, ont petit à petit remplacé les grandes marques de la cosmétique internationale, et pour cause !
Ils sont artisanaux ou modernisés, misent sur la qualité, et répondent aux besoins des consommateurs.
Naji n’est d’ailleurs pas la seule expatriée ou Algérienne de France à être séduite par les produits de toilette algériens. Sous sa vidéo TikTok, des dizaines de témoignages abondent dans ce sens.
« Quand j’y vais, je ne ramène plus rien. Il y a vraiment tout et de très bonne qualité », écrit une internaute. Une autre confie : « J’ai réussi à traiter mes cheveux secs et ma perte de cheveux grâce à des produits capillaires algériens ».
Une autre encore affirme : « Je n’utilise plus que des produits algériens, que ce soit pour les cheveux, la douche, le savon… Franchement, je n’ai jamais eu les cheveux aussi beaux, alors qu’avant, je payais une blinde ma routine capillaire ! ».
D’autres intervenantes s’amusent du fait que « désormais », les produits font le chemin inverse : ils ne vont pas de France en Algérie mais d’Algérie en France :
« Je ne ramène plus rien au bled ! Il y a tout. En revanche, je ramène pas mal de choses du bled. Il y a 20 ou 30 ans, c’était le contraire. Et les produits que je prends sont naturels », « Je ramène même le Amir pour laver le sol en France ! ».
The post Algérie : le top des cosmétiques locaux selon une expatriée appeared first on Visas & Voyages Algérie.