Lutte contre le terrorisme : Alger appelle à des législations préventives
Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), et membre du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, M. Moundir Bouden a dénoncé « l’utilisation par certains Etats des technologies modernes, notamment l’Intelligence artificielle (IA), comme moyen pour commettre des actes terroristes et tuer des innocents, voire exterminer des peuples […] The post Lutte contre le terrorisme : Alger appelle à des législations préventives appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), et membre du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, M. Moundir Bouden a dénoncé « l’utilisation par certains Etats des technologies modernes, notamment l’Intelligence artificielle (IA), comme moyen pour commettre des actes terroristes et tuer des innocents, voire exterminer des peuples entiers, face au mutisme injustifié de la communauté internationale ».
La déclaration de M. Bouden intervient lors des travaux de la 18e réunion du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, tenue en marge de la 150e session de l’Assemblée générale (AG) de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient à Tachkent en Ouzbékistan.
M.Bouden a également appelé à « une action collective pour mettre fin à ces violations et établir des cadres juridiques et éthiques rigoureux concernant l’utilisation de la technologie dans le domaine sécuritaire ». Il a souligné qu’une « plus grande responsabilité incombe aux législateurs face au développement effréné des technologies modernes », appelant à « l’adoption de législations préventives et proactives adaptées aux mutations en cours et qui protègent les droits de l’homme face aux menaces non conventionnelles ».
Dans son intervention, le vice-président de l’APN a également fait un appel à la nécessité d’établir une définition unifiée et précise du terrorisme, loin de la politique de deux poids deux mesures.
Dans ce cadre, il a insisté sur cette définition unifiée « sans la soumettre aux fluctuations des situations géopolitiques », soulignant que cette orientation constitue « une base essentielle pour établir une coopération internationale efficace dans la lutte contre le terrorisme ».
Lors de cette réunion, le Groupe consultatif a débattu de la définition parlementaire du terrorisme et des principaux défis y afférents, et échangé les vues sur les différents aspects liés à la lutte contre ce fléau. Une séance d’audition d’experts a été organisée, portant sur « la relation croissante entre l’IA, le terrorisme et la criminalité organisée ».
Le rôle des législateurs face aux menaces émergentes et le renforcement de la sécurité internationale ont été évoqués lors de cette réunion.
Pour rappel, lors de cette session de l’UIP, le président de APN, M. Brahim Boughali a souligné, avant-hier, les efforts de l’Algérie en matière de développement et de justice sociale.
Selon un communiqué de l’APN, M. Boughali a affirmé dans son allocution que « le développement ne peut être inclusif et durable que s’il repose sur les principes de la justice sociale notamment la distribution équitable des richesses, l’égalité des chances et la protection des catégories vulnérables contre la marginalisation et l’exclusion ».
« Depuis son indépendance, l’Algérie a opté pour un modèle de développement basé sur la solidarité sociale, traduit en politiques publiques dont la gratuité de l’enseignement et des soins, le soutien aux catégories vulnérables, l’accès au logement et le renforcement des droits socio-économiques des citoyens », a-t-il soutenu.
Pour parvenir à une justice sociale mondiale, le président de l’APN a appelé à « la réforme du système économique international pour qu’il soit davantage équitable pour les pays en développement, notamment en ce qui concerne les conditions de financement, le transfert de technologie et l’adaptation aux changements climatiques ».
Il a également plaidé pour « le renforcement de l’action parlementaire commune afin d’échanger les expériences dans les domaines de la législation socioéconomique et de suivre le respect par les gouvernements des Objectifs du développement durable (ODD) ».
The post Lutte contre le terrorisme : Alger appelle à des législations préventives appeared first on Le Jeune Indépendant.