Marseille – Alger : 340 bouteilles d’alcool saisies par la douane sur un passager

La douane algérienne poursuit sa lutte contre le transport illégal de diverses marchandises et produits par les voyageurs à destination des ports et des aéroports du pays.... The post Marseille – Alger : 340 bouteilles d’alcool saisies par la douane sur un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 8, 2025 - 16:05
 0
Marseille – Alger : 340 bouteilles d’alcool saisies par la douane sur un passager

La douane algérienne poursuit sa lutte contre le transport illégal de diverses marchandises et produits par les voyageurs à destination des ports et des aéroports du pays. Cette fois, une grosse quantité de boissons alcoolisées a été saisie sur un passager au port d’Alger.

Le transport des boissons alcoolisées par les voyageurs vers l’Algérie est soumis à une réglementation douanière stricte. Lorsque le voyageur dépasse le seuil autorisé, sa marchandise est saisie à son arrivée.

Saisie de 340 bouteilles d’alcool sur un passager au port d’Alger

Dans un communiqué publié ce mardi 8 avril, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie au port d’Alger d’une importante quantité de bouteilles d’alcool sur un voyageur en provenance du port de Marseille en France.

L’opération a été menée au cours du contrôle douanier du véhicule d’un passager à bord du navire Badji Mokhtar III de la compagnie nationale, Algérie Ferries en provenance du port de Marseille, précise la DGD dans le document.

Au total, « les douaniers ont mis la main sur 340 bouteilles d’alcool de différents types, ainsi que 90 unités de dispositifs de pêche », détaille la même source. « L’opération confirme la vigilance et la mobilisation des douaniers dans la lutte contre la contrebande et la protection de l’économie nationale », lit-on encore dans le communiqué.

Sur les images de l’opération, accompagnées au communiqué, on constate que les boissons saisies sont essentiellement constituées de spiritueux et de liqueurs, dont des bouteilles de whisky, de gin et de vodka…

Voici la quantité d’alcool autorisée pour les voyageurs entrant en Algérie

À l’arrivée en Algérie, les quantités de boissons alcoolisées autorisées à être transportées sont limitées à « deux litres de vin ou un litre de spiritueux » par voyageur, explique la douane algérienne sur son site web.

L’importation et la vente des alcools par les personnes physiques et morales sont subordonnées à l’obtention d’un agrément délivré par l’administration fiscale après souscription à un cahier des charges. L’importation par les voyageurs à des fins commerciales est donc interdite.

Pour les produits tabagiques, les voyageurs sont autorisés à faire entrer jusqu’à « 200 cigarettes (soit une dizaine de paquets), ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou un assortiment de 250 gr de tabac », selon la même source.

The post Marseille – Alger : 340 bouteilles d’alcool saisies par la douane sur un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.