Lancement de la plateforme «Study in Algéria» : Optimisation de l’accueil des étudiants étrangers

L’accueil des étudiants étrangers représente bien plus qu’un acte académique, mais c’est un investissement dans la paix, la coopération et le développement d’un monde plus humain et plus solidaire. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, à l’occasion du lancement de la plateforme « […] The post Lancement de la plateforme «Study in Algéria» : Optimisation de l’accueil des étudiants étrangers appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 8, 2025 - 22:15
 0
Lancement de la plateforme «Study in Algéria» : Optimisation de l’accueil des étudiants étrangers

L’accueil des étudiants étrangers représente bien plus qu’un acte académique, mais c’est un investissement dans la paix, la coopération et le développement d’un monde plus humain et plus solidaire. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, à l’occasion du lancement de la plateforme « Study in Algéria » dédiée aux étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études en Algérie.

« Nous ne voyons pas les étudiants étrangers comme de simples visiteurs temporaires ou des citoyens de passage, mais comme de futurs partenaires porteurs de valeurs, telles que la diversité, l’innovation et la coopération », a déclaré Baddari, à l’occasion de la cérémonie du lancement de la plateforme dédiée aux étudiants étrangers, en présence des représentants des corps diplomatiques accrédités en Algérie, de hauts responsables académiques ainsi que des étudiants étrangers déjà installés en Algérie.

Il a ajouté : « Notre appel aux étudiants étrangers ne se limite pas seulement aux bancs de l’université. Il s’agit d’une invitation à rejoindre un véritable projet académique, scientifique et civilisationnel qui tisse des liens solides entre le peuple algérien et les peuples du monde entier », a-t-il dit dans un discours qui mettait en lumière la vision de l’Algérie en tant que centre d’échanges culturels et académiques mondiaux.

Le ministre a profité de l’occasion pour appeler les ambassadeurs et diplomates présents à soutenir activement cette initiative en invitant les pays partenaires à accompagner l’Algérie dans sa démarche de renforcement de la coopération académique.

La plateforme « Study in Algeria » a pour objectif de faciliter l’intégration des étudiants étrangers en Algérie, en simplifiant les démarches administratives et en offrant des informations détaillées sur les programmes d’études, les conditions d’admission, les bourses, ainsi que les services d’accompagnement disponibles et en valorisant l’image de l’université algérienne comme espace de savoir partagé. Selon le ministre, cet outil numérique « vise à valoriser l’image de l’université algérienne comme un espace de savoir partagé, de collaboration intellectuelle et d’ouverture au monde dans le but de transmettre un savoir utile et de favoriser l’échange des connaissances ». Une fois inscrits, les étudiants internationaux bénéficieront également de soutiens logistiques, culturels et sociaux pour une intégration réussie dans le tissu académique et social du pays.

Baddari a insisté sur le fait que cette initiative fait partie d’une vision plus large portée par le président de la République et s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental 2024-2029, tel qu’établi par le décret présidentiel en février dernier. Ce plan stratégique a pour mission de faire de l’Algérie un acteur majeur de l’enseignement supérieur mondial, à la croisée des cultures et des disciplines scientifiques. « Nous lançons aujourd’hui un nouveau parcours vers la modernisation de l’université algérienne et son rayonnement mondial », a affirmé le ministre, précisant que l’Algérie entend désormais s’impliquer activement dans les grands débats internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En outre, le premier responsable du secteur a détaillé les atouts exceptionnels de l’Algérie en matière d’enseignement supérieur en faisant savoir que le pays compte aujourd’hui un réseau solide de « 117 établissements d’enseignement supérieur et 32 centres de recherche » qui soutiennent l’innovation, l’entrepreneuriat et l’économie de la connaissance. Ces infrastructures de qualité sont accompagnées d’un corps professoral hautement qualifié et les universités bénéficient de partenariats avec plusieurs institutions académiques prestigieuses dans le monde. Le ministre a tenu à mettre en avant le fait que le pays offre également un cadre de vie agréable, des coûts d’études et de vie très compétitifs, faisant du pays une destination privilégiée pour les étudiants internationaux. En précisant : « L’Algérie offre des coûts de vie et d’études très raisonnables, ce qui constitue un atout de taille pour de nombreux jeunes issus de pays amis, souhaitant poursuivre leurs études dans un environnement sûr et stimulant. »

Le ministre a également mis l’accent sur la dimension internationale du projet en soulignant que « l’université algérienne s’ouvre avec conviction à la communauté étudiante mondiale, dans le but de transmettre un savoir utile et de favoriser l’échange des connaissances ». Relevant également l’importance de l’Algérie dans les échanges interculturels et scientifiques mondiaux.

Baddari a conclu son discours en réaffirmant l’importance de cette politique d’ouverture. « Attirer les étudiants internationaux ne doit pas être un terrain de compétition étroite, mais une opportunité de compréhension mutuelle et de coopération gagnant-gagnant. » Clamant : « Bienvenue aux étudiants internationaux en Algérie, terre de savoir, de générosité et de dignité. »

Un message fort qui résume parfaitement la politique nationale dans l’accueil des étudiants étrangers qui est celle d’offrir à chaque étudiant, quel que soit son pays d’origine, la possibilité d’épanouissement académique et personnel, tout en contribuant à la construction d’un monde plus uni et plus solidaire.

The post Lancement de la plateforme «Study in Algéria» : Optimisation de l’accueil des étudiants étrangers appeared first on Le Jeune Indépendant.