Formation des enseignants à Souk-Ahras : Une école normale supérieure dès la rentrée

Après une longue période d’incertitude quant au statut exact de la nouvelle école rattachée à l’université Mohamed Chérif Messâadia de Souk-Ahras, dont l’ouverture est prévue pour l’année universitaire 2025-2026, les choses sont désormais claires. Il s’agira bel et bien d’une École Normale Supérieure (ENS), une information qui circulait déjà de manière informelle bien avant l’annonce […] The post Formation des enseignants à Souk-Ahras : Une école normale supérieure dès la rentrée first appeared on L'Est Républicain.

Juil 1, 2025 - 00:01
 0
Formation des enseignants à Souk-Ahras : Une école normale supérieure dès la rentrée
Après une longue période d’incertitude quant au statut exact de la nouvelle école rattachée à l’université Mohamed Chérif Messâadia de Souk-Ahras, dont l’ouverture est prévue pour l’année universitaire 2025-2026, les choses sont désormais claires. Il s’agira bel et bien d’une École Normale Supérieure (ENS), une information qui circulait déjà de manière informelle bien avant l’annonce officielle. Ceci a été confirmé lors de la visite du wali à l’université, le samedi 28 juin, marquant ainsi le lancement officiel du projet. La création de cette ENS constitue un acquis majeur pour la région, longtemps confrontée à un manque criant de professeurs qualifiés, en particulier dans l’enseignement secondaire. Cette pénurie a souvent contraint les autorités éducatives à recruter des diplômés de licence ou de master 1 et 2, au détriment d’une formation psychopédagogique adaptée, pourtant essentielle à l’exercice de ce métier. Ce projet vient donc répondre à un besoin structurel important et marque une avancée significative pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à Souk-Ahras. Une véritable victoire pour le système éducatif local. Pour rappel, l’annonce de l’ouverture d’une école supérieure avait été faite par la rectrice de l’université, Nora Moussa, le 19 mai, à l’occasion de la Journée de l’étudiant. Cependant, un flou artistique entourait la spécialité de cet établissement. Les responsables préféraient attendre la parution de la circulaire ministérielle y afférente afin d’être définitivement fixés sur le statut retenu.
Hamid Fraga

The post Formation des enseignants à Souk-Ahras : Une école normale supérieure dès la rentrée first appeared on L'Est Républicain.