France : les déboires d’une médecin algérienne

Après un parcours professionnel très difficile, une médecin algérienne, exerçant en France depuis mai 2024, a fini par être exclue définitivement du statut de praticien associé.... The post France : les déboires d’une médecin algérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 8, 2025 - 19:53
 0
France : les déboires d’une médecin algérienne
France médecin algérienne Fougères

Après un parcours professionnel très difficile, une médecin algérienne, exerçant en France depuis mai 2024, a fini par être exclue définitivement du statut de praticien associé.

Elle a saisi en urgence le tribunal administratif de Rennes pour faire suspendre son exclusion définitive du service, rapporte le média Actu.fr.

La médecin parle d’une situation de « harcèlement »

Titulaire d’un doctorat de médecine obtenu en 2015 à la faculté d’Alger, en Algérie, la docteure a décidé de partir exercer en France en 2021.

En octobre 2023, cette ressortissante algérienne installée en Essonne a participé à une vérification de ses connaissances médicales (équivalence). Elle a été retenue en début janvier 2024 et affectée au centre hospitalier de Fougères.

Au sein de cet établissement, elle a commencé à exercer aux urgences en mai 2024 dans le cadre d’un contrat de praticienne associée qui devait s’étendre jusqu’au 14 avril 2026. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elle le souhaitait.

Selon son avocate, les relations avec les responsables de l’établissement se sont vite dégradées, au point qu’elle s’est sentie « épiée, ostracisée et humiliée » par sa cheffe de service et par ses collègues. La médecin parle d’une situation de « harcèlement ».

Définitivement exclue du statut de praticien associé

Cela a commencé en juillet 2024, soit très peu de temps après le début de son contrat, lorsque le directeur de l’hôpital lui a demandé de restituer sa chambre d’internat. En février 2025, ce même directeur l’avait convoquée pour lui notifier la suspension de ses fonctions « dans l’intérêt du service ».

En mai dernier, l’Algérienne a été sommée de reprendre service. Mais un mois après, elle a appris qu’une procédure disciplinaire avait été engagée à son encontre. En juillet, elle a été exclue définitivement du statut de praticien associé.

Son avocate indique que la décision n’a pas été prononcée pour « des motifs disciplinaires », mais pour « une insuffisance professionnelle ». La médecin a décidé de saisir la justice administrative pour faire annuler cette décision.

Selon son avocate, le Code de la santé publique imposait un délai de « deux mois entre l’engagement de la procédure et son exclusion ». Mais dans le cas de cette praticienne associée, seulement trente jours ont séparé les deux décisions.

The post France : les déboires d’une médecin algérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.