Elle demande le renouvellement de son titre de séjour et se retrouve sous OQTF
Bien que parfaitement intégrée en France, une artiste marocaine s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour. Elle s’est retrouvée sous le coup... The post Elle demande le renouvellement de son titre de séjour et se retrouve sous OQTF appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Bien que parfaitement intégrée en France, une artiste marocaine s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour.
Elle s’est retrouvée sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette décision administrative retarde la sortie de son deuxième album et menace sa carrière.
Il s’agit de Meryem Aboulouafa, musicienne folk-électro installée en France depuis plusieurs années, indique le journal français Libération. Elle s’est notamment distinguée par son morceau « Breath of Roma », qui a marqué la célèbre série française Bref 2.
Cette artiste a choisi, il y a deux ans, de s’installer à Sens dans l’Yonne. C’est dans cette préfecture qu’elle dépose une demande de renouvellement de son titre de séjour en 2023. La préfecture repousse sa décision plusieurs fois, indique France Bleu. Mais le 23 juin 2025, le couperet tombe.
En France depuis plusieurs années, elle se voit retirer son titre de séjour
En effet, le service de l’État finit par rejeter la demande de renouvellement du titre de séjour de cette artiste marocaine et accompagne son refus d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous 30 jours. Meryem se retrouve non seulement en situation irrégulière dans l’Hexagone, mais également menacée d’expulsion.
La décision de la préfecture a durement impacté cette autrice-compositrice marocaine de 36 ans qui comptait sortir son deuxième album à la fin de ce mois de septembre.
« Vous avez votre maison, vos affaires, votre véhicule, vos engagements professionnels et en 30 jours, il va falloir vous organiser pour partir, par où vous commenceriez, vous ? », se plaint-elle auprès de Libération.
Mariée à un ressortissant européen
La ressortissante marocaine confie qu’elle « n’imaginait pas » qu’elle se retrouverait un jour sous OQTF. « C’était vraiment très brutal. J’étais complètement dans le déni au départ », a-t-elle déclaré à France Bleu.
Elle a déposé un recours contre la décision de sa préfecture, car pendant que les services de l’État étudiaient sa demande, entre 2023 et 2025, Meryem avait épousé un ressortissant européen, ce qui devrait renforcer ses chances d’être régularisée.
The post Elle demande le renouvellement de son titre de séjour et se retrouve sous OQTF appeared first on Visas & Voyages Algérie.