France : un Algérien tente de travailler avec de faux papiers

Certains Algériens vivant en France sont prêts à tout pour trouver du travail. Quelques-uns vont même jusqu’à se fabriquer de faux documents d’identité pour se faire embaucher.... The post France : un Algérien tente de travailler avec de faux papiers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 9, 2025 - 20:55
 0
France : un Algérien tente de travailler avec de faux papiers
Algérien France

Certains Algériens vivant en France sont prêts à tout pour trouver du travail. Quelques-uns vont même jusqu’à se fabriquer de faux documents d’identité pour se faire embaucher.

La loi concernant le travail des étrangers sans papiers en France reste assez contradictoire. D’un côté, embaucher un étranger en situation irrégulière sur le sol français est passible de sanctions pénales. Mais d’un autre côté, les sans-papiers doivent justifier de fiches de paie pour décrocher un titre de séjour portant la mention salarié.

Face à ce paradoxe juridique, un Algérien âgé de 44 ans, qui habite à Lons-le-Saunier, a choisi de se faire fabriquer une fausse carte d’identité espagnole pour pouvoir rester en France.

Le ressortissant algérien est arrivé sur le sol français en 2018, et avait utilisé sa fausse carte d’identité entre décembre 2022 et août 2023, précise le média français Le Progrès, dans un article publié ce 7 avril 2025.

« L’intention était louable, mais le calcul n’était pas bon ! »

C’est lorsque ce ressortissant algérien s’est rapproché d’une agence d’intérim que son petit plan a capoté. En effet, on a vite découvert que sa carte d’identité espagnole, qui lui octroyait le droit de rester et de travailler en France, était fausse.

Le faux document de cet Algérien a été passé au crible par la PAF, qui a confirmé qu’il s’agissait d’un faux. Poursuivi pour détention frauduleuse de faux documents administratifs et d’un usage de ceux-ci entre décembre 2022 et août 2023, le mis en cause a comparu ce 4 avril 2025 devant le juge du tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.

Selon le président du tribunal, « l’intention (de cet algérien) était louable, mais le calcul n’était pas bon ! ». Après avoir fait savoir au mis en cause que sa démarche l’exposait au risque de se retrouver sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), le juge a finalement livré un verdict nettement plus clément.

En effet, le juge s’est contenté de prononcer la condamnation du mis en cause à six mois de prison avec sursis simple. Le ressortissant algérien évite donc l’expulsion, mais se retrouvera de nouveau sans-papiers, avec une difficulté accrue de régulariser sa situation et de trouver du travail, vu son nouveau casier judiciaire.

The post France : un Algérien tente de travailler avec de faux papiers appeared first on Visas & Voyages Algérie.