Grosse saisie à l’Aéroport d’Alger : la douane donne des détails

La direction générale de la douane algérienne a publié ce lundi 24 février plus de détails sur la grosse opération de saisie de diverses marchandises et produits,... The post Grosse saisie à l’Aéroport d’Alger : la douane donne des détails appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 24, 2025 - 19:35
 0
Grosse saisie à l’Aéroport d’Alger : la douane donne des détails
Aéroport d’Alger

La direction générale de la douane algérienne a publié ce lundi 24 février plus de détails sur la grosse opération de saisie de diverses marchandises et produits, effectuée sur des voyageurs en provenance d’Arabie saoudite le 22 février au niveau de l’aéroport d’Alger.

Dans un communiqué, la douane algérienne a précisé que ses éléments sont parvenus à déjouer une tentative de transfert d’une « importante quantité de marchandises à caractère commercial » à bord d’un vol en provenance de l’aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Grosse opération de saisie effectuée à l’aéroport d’Alger : voici les articles saisis

Il s’agissait d’un vol spécial Omra, prévu pour transporter des pèlerins des lieux saints de l’Islam vers l’aéroport d’Alger. Mais certains voyageurs ont profité de l’occasion pour faire passer des marchandises illégalement, sous couvert de pèlerins.

« Certains voyageurs ordinaires (n’ayant pas participé à la Omra) ont essayé de se camoufler et de prétendre qu’ils faisaient partie du contingent de la Omra », a souligné la direction générale de la douane dans son communiqué.

Toutefois, grâce à la vigilance des agents douaniers et sur la base d’informations précises et l’utilisation efficace des scanners, ils sont parvenus à détecter les bagages suspects « sans difficulté », ajoute la même source.

L’opération a débouché sur la saisie de grosse quantité de matériel informatique, dont 719 téléphones portables de différentes marques, 103 ordinateurs portables, 212 montres, 957 écouteurs, 1.834 clés USB, 971 clés et modems Wi-Fi.

« Les mesures légales en vigueur ont été prises à l’encontre des contrevenants »

Des produits cosmétiques et médicaux font aussi partie du lot : 1.361 déodorants, 2.487 unités de produits cosmétiques, 30 unités d’articles médicaux, 728 unités de différents vêtements et 5.000 unités d’articles divers, détaille encore la Douane algérienne.

Après la saisie de ces marchandises, destinées à la revente au marché noir en Algérie, les contrevenants ont été arrêtés. « Les mesures légales en vigueur ont été prises à leur encontre, tandis que les pèlerins ont été accueillis correctement et ont bénéficié de toutes les facilités destinées à ce type de voyages », a conclu le communiqué de la douane.

Des vidéos accompagnées au communiqué montrent les grosses quantités d’articles saisis par les agents douaniers de l’aéroport d’Alger. Une quantité de smartphones a été dissimulée par un voyageur dans un emballage d’eau de zamzam, pensant pouvoir déjouer la vigilance des douaniers.

The post Grosse saisie à l’Aéroport d’Alger : la douane donne des détails appeared first on Visas & Voyages Algérie.