Ghaza: Les armes explosives utilisées par l’armée sioniste ont laissé 15 enfants par jour avec des handicaps

L’utilisation par l’armée sioniste d’armes explosives à Ghaza en 2024 a condamné en moyenne 15 enfants par jour à des handicaps permanents, a déclaré, hier, l’ONG Save the Children. Par Yanis H. «Au cours des 11 premiers mois de 2024, au moins 5 230 enfants ont subi des blessures nécessitant un soutien de réadaptation important, […]

Jan 14, 2025 - 21:34
 0
Ghaza: Les armes explosives utilisées par l’armée sioniste ont laissé 15 enfants par jour avec des handicaps

L’utilisation par l’armée sioniste d’armes explosives à Ghaza en 2024 a condamné en moyenne 15 enfants par jour à des handicaps permanents, a déclaré, hier, l’ONG Save the Children.

Par Yanis H.

«Au cours des 11 premiers mois de 2024, au moins 5 230 enfants ont subi des blessures nécessitant un soutien de réadaptation important, inaccessible en raison des attaques (sionistes) contre les hôpitaux et des restrictions à l’entrée de fournitures essentielles, ce qui les expose à une forte probabilité de handicap», a révélé Save the Children dans une analyse.
Ces estimations, selon la source, «sont probablement basses et ne prennent pas en compte tous les enfants souffrant de déficiences auditives ou visuelles» en raison de blessures liées aux agressions sionistes.
«Elles ne prennent pas non plus en compte les enfants souffrant de séquelles psychologiques potentiellement permanentes à la suite d’incidents traumatiques dont ils ont été témoins ou qu’ils ont vécus», a-t-on ajouté.
L’analyse montre que ces blessures – qui incluent la perte de membres, de la vue et de l’ouïe – ont été aggravées par «la décimation du système de santé et la destruction des établissements de santé à Ghaza, ainsi que par la circulation restreinte et la faible disponibilité des médicaments, ce qui a rendu le traitement, les soins thérapeutiques ou de réadaptation à Ghaza presque impossibles».
Alexandra Saieh, responsable mondiale de la politique humanitaire et du plaidoyer chez Save the Children, a déclaré qu’à «Ghaza, l’enfance a été remplacée par la douleur et les traumatismes, tandis que les moyens de traiter et de soutenir efficacement les enfants ont été systématiquement supprimés. Leur survie est mise à mal à chaque instant, tout comme notre capacité à leur fournir les soins essentiels dont ils ont besoin». Save the Children continue d’appeler à un cessez-le-feu définitif et à lever toutes les restrictions qui entravent l’acheminement de l’aide.

Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 46 645 martyrs et 110 012 blessés
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 46 645 martyrs et 110 012 blessés depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier, les autorités palestiniennes de la Santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 4 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 61 martyrs et 281 blessés.
Les autorités palestiniennes de la Santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Londres réaffirme son soutien à l’UNRWA et appelle à empêcher l’effondrement de
l’action humanitaire à Ghaza
La Grande-Bretagne a réaffirmé son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et appelé l’entité sioniste à empêcher l’effondrement des opérations humanitaires dans la bande de Ghaza, théâtre d’une guerre génocidaire et d’un siège meurtrier depuis 15 mois.
En octobre dernier, le Parlement de l’entité sioniste a approuvé une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés à partir de fin janvier.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré lundi, dans une série de messages sur les réseaux sociaux, après une réunion avec des responsables de l’agence onusienne : «Nous réaffirmons notre ferme soutien à l’UNRWA», et appelé l’entité sioniste à «ne pas mettre en danger la capacité de l’ONU à opérer et à prévenir l’effondrement de la réponse humanitaire à Ghaza».
Le responsable britannique a souligné également «la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat (…) et de la levée de toutes les restrictions sur l’aide à Ghaza».
Dans un autre message, le chef de la diplomatie britannique a réitéré «le soutien indéfectible» du Royaume-Uni à l’Etat de Palestine auprès du président Mahmoud Abbas. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à ce conflit et soutenir la voie vers une solution à deux Etats», a-t-il ajouté.

Les agences humanitaires de l’ONU appellent l’entité sioniste à mettre fin aux entraves à l’aide
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) réitère son appel aux autorités d’occupation sionistes à mettre fin aux entraves à l’aide humanitaire et à garantir l’acheminement d’une aide vitale pour la population de la bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste génocidaire depuis plus de 15 mois.
«Les autorités (d’occupation) continuent de faire entrave aux efforts menés par l’ONU pour venir en aide aux Palestiniens», a déploré l’agence humanitaire de l’ONU, notant que seuls sept des 22 opérations humanitaires prévues dimanche ont été exécutées.
Sur les 15 opérations restantes, six ont été refuséesd’emblée, cinq ont été bloquées et quatre ont été annulées en raison de problèmes de sécurité et de logistique, a précisé l’OCHA.
Même constat du côté de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Dans un nouveau rapport, publié cette semaine, l’UNRWA note qu’au mois de décembre 2024, 70 % des 190 opérations prévues par l’agence pour fournir une aide humanitaire à Ghaza se sont soldées par un refus.
Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’ONU et ses partenaires ont planifié plus de 5 300 opérations humanitaires au total dans l’enclave palestinienne, dont 24 % ont été refusées, 19 % ont rencontré des obstacles, et 9 % ont été annulées.
Les personnes déplacées à travers Ghaza continuent de signaler des pénuries de nourriture, d’eau et d’installations sanitaires, a ajouté l’OCHA, citant à l’appui une nouvelle enquête menée sur près de 2 500 ménages. Plus des deux tiers d’entre eux ont déclaré avoir été déplacés au moins une fois au cours des 60 derniers jours.

Le bilan des journalistes tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 grimpe à 204
Le Bureau des médias à Ghaza a annoncé hier que le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 est passé à 204, suite à la mort en martyr de Mohamed Bachir El-telmes dans un bombardement de l’armée sioniste dans la ville de Ghaza.
Selon le Bureau des médias, le journaliste Mohamed Bachir, qui travaillait pour l’agence de presse palestinienne (SAFA), est tombé en martyr dans un bombardement de l’armée d’occupation sioniste à Hay Chikh Radwane, dans la ville de Ghaza. Au moins 204 journalistes et professionnels des médias font partie des 46 584 Palestiniens tombés en martyrs à Ghaza depuis le début de la guerre génocidaire sioniste le 7 octobre 2023.
Les journalistes palestiniens sont confrontés à des risques particulièrement élevés lorsqu’ils exercent leur travail au milieu d’attaques terrestres et aériennes sionistes, et sont également visés par les tirs de l’armée d’occupation.

Y. H.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow