Nouveaux statuts particulier de la santé : Les raisons de la colère des syndicats
Le Collectif des syndicats de la santé, qui rejette catégoriquement les nouveaux statuts particuliers et régimes indemnitaires de la santé, lance un appel à la mobilisation générale. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, un communiqué de la coalition. La collectif dénonce un contenu jugé «décevant», affirmant que ces nouveaux statuts « ignorent totalement les spécificités […] The post Nouveaux statuts particulier de la santé : Les raisons de la colère des syndicats appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le Collectif des syndicats de la santé, qui rejette catégoriquement les nouveaux statuts particuliers et régimes indemnitaires de la santé, lance un appel à la mobilisation générale. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, un communiqué de la coalition.
La collectif dénonce un contenu jugé «décevant», affirmant que ces nouveaux statuts « ignorent totalement les spécificités du secteur de la santé, ses exigences et les sacrifices consentis par les professionnels », à l’issue de la réunion de concertation qui s’est déroulée, lundi dernier, regroupant sous la bannière du collectif cinq syndicats, en l’occurrence le Syndicat autonome des biologistes de la santé publique (SABSP), le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), le Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie réanimation de santé publique (SNAAMARSP) et le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY).
Dans une déclaration commune, les syndicats dénoncent des textes qui trahissent les promesses présidentielles. Selon eux, ces lois sont loin de refléter les engagements du président de la République Abdelmadjid Tebboune, réitérés à plusieurs reprises lors de ses discours. Le chef de l’Etat avait promis de sortir le secteur de la santé du cadre général de la fonction publique et de lui conférer un statut distinct, à la hauteur de son rôle stratégique dans la sécurité sanitaire du pays.
Les syndicats rappellent que le Président avait souligné l’importance de valoriser les professionnels de la santé et de leur offrir des conditions de travail décentes. Ils affirment que les nouvelles lois statutaires et indemnitaires, récemment publiées dans le Journal officiel, « ne traduisent pas ces engagements, suscitant une profonde déception et un sentiment de trahison parmi les travailleurs du secteur ». Les syndicats s’indignent également du fait que « ces textes ne répondent ni aux attentes des travailleurs ni aux priorités du secteur. Ils ignorent les réalités du terrain et les promesses qui nous ont été faites ».
Fort de ce constat amer, les syndicats réclament que les autorités fournissent des explications claires sur les raisons de l’écart entre les engagements présidentiels et les textes publiés. Ils exigent également « une révision immédiate des lois statutaires, avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2024 ».
En outre, le Collectif des syndicats de la santé critique sévèrement l’attitude des autorités, qui ont ignoré les nombreuses propositions élaborées par les syndicats au fil des années. Ces propositions, fruit d’un travail acharné, visaient à garantir la justice sociale, améliorer les conditions de travail et structurer le parcours professionnel des soignants. « Nos efforts pour établir un dialogue constructif avec les autorités ont été méprisés. Les discussions, pourtant essentielles, ont été remplacées par des décisions unilatérales, déconnectées des besoins du terrain », souligne la même source.
Informations erronées sur les salaires des professionnels
Le collectif s’insurge aussi contre « la campagne de désinformation orchestrée par le ministère de la Santé et certains médias », qui ont publié des informations erronées sur les salaires des professionnels. Ces manœuvres sont perçues comme une tentative de discréditer les revendications légitimes des travailleurs et de détourner l’attention de leurs difficultés réelles.
La colère des différents corps de la santé a également été exacerbée par le non-respect des engagements de la tutelle durant la pandémie de COVID-19. Ils déplorent que les sacrifices consentis par les professionnels de santé durant cette période semblent avoir été totalement ignorés dans les nouveaux textes, soulignant que « pendant la pandémie, les soignants étaient en première ligne, risquant leur vie et celle de leurs proches pour maintenir les services de santé opérationnels. Ces sacrifices ne peuvent être effacés comme s’ils n’avaient jamais existé ».
« Non seulement ces lois ne valorisent pas nos efforts passés, mais elles ne proposent aucun mécanisme pour intégrer cette période dans le système de promotion, de retraite ou de reconnaissance professionnelle », ajoute la même source.
Les syndicats s’indignent aussi du non-paiement de l’intégralité des primes COVID-19, qui avaient pourtant été promises par les autorités. Ces primes, perçues comme un symbole de reconnaissance, n’ont toujours pas été versées, ce qui renforce le sentiment d’injustice chez les professionnels. Cette situation est perçue comme une atteinte à la dignité des soignants, souvent qualifiés de « héros » pendant la pandémie.
Face à cette situation, le Collectif des Syndicats de la santé a formulé une série de revendications claires et précises rédigées en cinq points. Premièrement, il réclame de faire sortir le secteur de la santé du cadre général de la fonction publique, conformément aux engagements du président de la République, afin de reconnaître son rôle stratégique et vital. Deuxièmement, il réclame le gel des nouvelles lois statutaires et régimes indemnitaires, en vue de leur révision avec une véritable concertation avec les syndicats.
La troisième revendication du Collectif des syndicats est de reconnaître les années de service durant la pandémie comme un droit acquis, avec des implications concrètes sur les promotions, les retraites et la valorisation des carrières. En outre, il demande la mise en place d’une couverture santé intégrale à 100 %, garantissant une protection contre tous les risques auxquels les professionnels sont exposés quotidiennement.
Enfin, il réclame le versement, dans les plus brefs délais, des primes COVID-19 restantes, en reconnaissant leur importance symbolique et matérielle pour les soignants. Au terme de cette déclaration, le Collectif des syndicats de la santé réitère son rejet du contenu des statuts particuliers et des régimes indemnitaires. Il affirme la poursuite de la lutte et lance un appel urgent à tous les professionnels du secteur de la santé pour se mobiliser et se préparer à la réussite du mouvement de protestation, dont la date et la forme seront annoncées dans une déclaration ultérieure
The post Nouveaux statuts particulier de la santé : Les raisons de la colère des syndicats appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?