Hadj 2025 : Décollage des premiers vols le 10 mai
À l’approche de la saison du hadj 2025, le départ des membres de la mission a débuté, ce dimanche, en amont du premier envol des hadjis prévu à partir du 10 mai prochain. C’est ce qu’a indiqué Youcef Belmahdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. Belmehdi a annoncé que « douze aéroports répartis sur l’ensemble du territoire […] The post Hadj 2025 : Décollage des premiers vols le 10 mai appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’approche de la saison du hadj 2025, le départ des membres de la mission a débuté, ce dimanche, en amont du premier envol des hadjis prévu à partir du 10 mai prochain. C’est ce qu’a indiqué Youcef Belmahdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.
Belmehdi a annoncé que « douze aéroports répartis sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisés pour l’opération », lors d’une réunion d’orientation dédiée aux membres de la mission du hadj.
Le ministre a précisé, avant-hier, que ce maillage aérien exceptionnel traduit une volonté d’alléger les déplacements internes des pèlerins, surtout pour les plus fragiles et les âgées en rapprochant les lieux d’embarquement de leurs zones de résidence. Alger, Oran, Constantine, Annaba, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Ghardaïa, Tlemcen, Sétif, El Oued et Adrar ont ainsi été désignés comme points de départ officiels. Pour garantir la réussite d’un tel dispositif, la mobilisation des moyens techniques ne suffit pas. « Elle doit être accompagnée d’un engagement humain et moral sans faille », c’est ce qu’a rappelé le ministre aux membres de la mission officielle, les appelant à « redoubler d’efforts, à renforcer la coordination et à veiller au moindre détail afin que les pèlerins puissent accomplir leurs rites dans la quiétude, la sécurité et le respect des traditions religieuses ».
En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Belmehdi a insisté sur la dimension éthique et spirituelle de cette mission. Déclarant aux responsables présents : « Vous êtes investis d’un devoir sacré envers nos hadjis. Vous devez faire preuve de patience, de bienveillance et, surtout, d’un haut sens de la responsabilité. »
Présent lors de cette rencontre, le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO), Taher Braik, a passé en revue les multiples volets de la prise en charge prévue cette année. Il a évoqué le renforcement des équipes médicales, l’amélioration des circuits d’hébergement et de transport à la Mecque et Médine, ainsi que le développement d’un programme de sensibilisation destiné à mieux préparer les hadjis aux conditions climatiques, aux exigences sanitaires et aux règles de sécurité. Le responsable a fait savoir : « Cette année, nous avons anticipé les besoins dans tous les domaines. Nous avons également veillé à la qualité des prestataires locaux, en étroite coordination avec les autorités saoudiennes. »
Dans son intervention, M. Braik a également appelé les membres de la mission à faire preuve de cohésion, à respecter scrupuleusement les instructions et agir en toutes circonstances dans l’intérêt des pèlerins. « L’esprit d’équipe est fondamental. Vous devez fonctionner comme un seul corps, avec une vision commune, celle de servir le hadji, dans le respect des normes sanitaires, des règles de sécurité, et des principes de notre foi », a-t-il martelé, ajoutant que des équipes médicales spécialisées seront présentes sur le terrain pour veiller à la santé des pèlerins et gérer tous les cas d’urgence.
Concernant la dimension diplomatique, le chef de la délégation consulaire, Saad Boukhalfa, a tenu à rappeler l’attention particulière accordée par le ministère des Affaires étrangères à l’accompagnement des pèlerins. « Nos équipes sont mobilisées depuis l’accueil des hadjis sur le sol saoudien jusqu’à leur retour en Algérie. » « Nos agents sont là pour assister, orienter, résoudre les problèmes administratifs ou logistiques », précisant qu’il s’agit de « faire en sorte que chaque hadji se sente protégé, soutenu et respecté. Le suivi est permanent, du premier au dernier jour », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que l’édition 2025 du hadj s’inscrit dans la continuité d’une démarche nationale impulsée par les plus hautes autorités de l’Etat où tout est mis en œuvre pour que le séjour des hadjis se déroule dans les meilleures conditions humaines, matérielles et spirituelles.
The post Hadj 2025 : Décollage des premiers vols le 10 mai appeared first on Le Jeune Indépendant.