Tebboune reçoit le Sultan Haitham : Diplomatie et projets communs à l’ordre du jour
Le Sultan d’Oman, sa Majesté Haitham ben Tariq, effectue, depuis ce dimanche, une visite d’Etat de deux jours en Algérie. Il a été accueilli par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette visite intervient quelques mois après celle effectuée par le président de la République à Oman, ponctuée par la signature de plusieurs accords, […] The post Tebboune reçoit le Sultan Haitham : Diplomatie et projets communs à l’ordre du jour appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Sultan d’Oman, sa Majesté Haitham ben Tariq, effectue, depuis ce dimanche, une visite d’Etat de deux jours en Algérie. Il a été accueilli par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette visite intervient quelques mois après celle effectuée par le président de la République à Oman, ponctuée par la signature de plusieurs accords, laquelle a insufflé un nouvel essor à la coopération bilatérale.
Les entretiens entre le président Tebboune et le Sultan Haithem ben Tariq seront axés sur les voies et moyens à même de renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères et permettront d’échanger les vues sur diverses questions régionales et internationales, notamment la cause palestinienne et la situation au Moyen-Orient.
Entre les deux pays, les relations historiques ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années, à la faveur de la volonté forte des dirigeants des deux pays de faire évoluer ces relations vers des perspectives prometteuses pour construire un partenariat stratégique privilégié couvrant différents domaines, et ce au mieux des intérêts des deux pays et peuples frères.
Durant cette visite, il est question de renforcer les opportunités de partenariat dans le secteur privé, de promouvoir les échanges commerciaux et industriels et de tirer parti des marchés des deux pays ainsi que de leur position pour encourager les exportations nationales vers les marchés régionaux et mondiaux.
Jusqu’à présent, il y a eu la signature de huit mémorandums d’entente couvrant des domaines comme la promotion de l’investissement, l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services financiers, l’emploi, la formation et l’information.
De plus, l’initiative de création d’un fonds d’investissement conjoint omano-algérien a été fortement saluée puisqu’il permettra de mettre en place des partenariats et des projets communs dans les domaines des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’agriculture saharienne, de l’industrie des médicaments, des technologies, du tourisme et d’autres secteurs prometteurs. Ce fonds souverain, en cours de préparation, devrait donner une forte impulsion aux investissements dans les deux pays.
A ce propos, le volet lié à l’échange d’expériences et d’expertises a connu une dynamique croissante, avec la tenue de plusieurs rencontres entre chefs d’entreprise et hommes d’affaires des deux pays pour explorer les opportunités d’investissement.
La visite de travail effectuée par une délégation omanaise en Algérie, en avril dernier, pour explorer les opportunités d’investissement dans le secteur des mines et de l’exploitation minière, a permis de mettre en avant la volonté des deux pays de sceller des partenariats stratégiques à long terme.
De plus, des perspectives de coopération prometteuses dans la production de médicaments se profilent à l’horizon. En effet, des opérateurs algériens se sont dit prêts à signer des partenariats avec la partie omanaise dans ce domaine.
Sur le plan culturel, l’Algérie a participé, cette année, à la 29e édition du Salon international du livre de Mascate avec 43 maisons d’éditions, lesquelles ont exposé 900 titres dans différents domaines (histoire, arts, patrimoine et littérature algérienne), renforçant ainsi les passerelles de communication entre les peuples algériens et omanais.
The post Tebboune reçoit le Sultan Haitham : Diplomatie et projets communs à l’ordre du jour appeared first on Le Jeune Indépendant.