Début novembre: Alger accueillera les réunions annuelles du Forum africain des administrations fiscales
Les réunions annuelles du Forum africain des administrations fiscales se tiendront du 3 au 7 novembre prochain à Alger, avec la participation de hauts responsables africains pour débattre de la gouvernance fiscale efficace, permettant de contribuer à façonner l’avenir financier du continent, a annoncé la Direction générale des impôts (DGI) sur son site web. Par […]

Les réunions annuelles du Forum africain des administrations fiscales se tiendront du 3 au 7 novembre prochain à Alger, avec la participation de hauts responsables africains pour débattre de la gouvernance fiscale efficace, permettant de contribuer à façonner l’avenir financier du continent, a annoncé la Direction générale des impôts (DGI) sur son site web.
Par Safy T.
Ces rencontres, prévues au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, sous le thème «Adoption d’approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables», devront rassembler des responsables fiscaux africains, des ministres des Finances, des décideurs politiques et des partenaires de développement mondiaux, a précise la DGI. L’objectif de ces réunions périodiques est de «définir l’avenir financier du continent en promouvant un programme commun axé sur la mobilisation durable des ressources nationales, la garantie d’une gouvernance fiscale efficace et la promotion d’une croissance économique inclusive», selon la même source. Cet événement offre également «une occasion unique d’approfondir le dialogue et de renforcer la capacité du continent africain à financer son propre développement et à réaliser une transformation durable», a noté la DGI. Créé en novembre 2009, le Forum africain des administrations fiscales (ATAF), dont l’Algérie est membre depuis une année, est une plateforme de dialogue et d’échanges, ainsi que de diffusion des connaissances qui vise à améliorer les systèmes fiscaux en Afrique. Il œuvre pour l’amélioration de la performance des systèmes et de l’administration fiscale en Afrique, en proposant de meilleurs systèmes fiscaux en vue de stimuler la croissance économique et de mobiliser plus efficacement les ressources nationales. La dernière édition des réunions annuelles de l’ATAF, dont le siège est basé en Afrique du Sud, avait eu lieu à Kigali (Rwanda) fin 2024.
S. T./APS