IA générative et innovation médiatique : Les journalistes du JI formés par Sputnik
Les journalistes du Jeune Indépendant ont pris part, ce mardi 12 août, à une session de formation par vidéo-conférence initiée par l’agence russe Sputnik, consacrée à l’intelligence artificielle générative et à son rôle dans la création de contenus écrits et audiovisuels. Dispensée via la plateforme zoom par Viktoria Budanova, responsable de Sputnik Afrique, cette session […] The post IA générative et innovation médiatique : Les journalistes du JI formés par Sputnik appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les journalistes du Jeune Indépendant ont pris part, ce mardi 12 août, à une session de formation par vidéo-conférence initiée par l’agence russe Sputnik, consacrée à l’intelligence artificielle générative et à son rôle dans la création de contenus écrits et audiovisuels.
Dispensée via la plateforme zoom par Viktoria Budanova, responsable de Sputnik Afrique, cette session du programme Sputnik Pro, la seconde du genre au profit des journalistes du Jeune Indépendant, s’est focalisé sur les « Nouvelles tendances dans le domaine des médias », avec un volet central sur l’IA générative et son rôle dans la création de contenus écrits et audiovisuels. Les participants ont appris à créer des avatars d’animateurs télé, à reproduire des voix et à exploiter des outils spécialisés pour concevoir du contenu assisté par IA.
La formatrice a illustré ses propos par des exemples concrets, notamment le recours à des avatars représentant des personnes réelles dans des journaux télévisés.
Elle a également alerté sur les dérives potentielles liées à la manipulation de l’IA dans la propagande, citant, à titre d’exemple, certaines pratiques employées par des mainstream media occidentaux pour fabriquer de faux propos attribués à des personnalités publiques russes et africaines. Une formation à la fois technique et critique, qui a permis aux journalistes présents de mieux cerner les opportunités et les risques de l’IA générative dans le paysage médiatique actuel.
Il convient de souligner que les journalistes du Jeune Indépendant ont déjà participé à un premier atelier, organisé le 15 juillet dernier, portant sur le thème « Podcasts comme format multimédia ». Animé par Anthony Lefebvre, correspondant de Sputnik Afrique et auteur du podcast Zone de contact, il a exploré les possibilités offertes par le podcast comme outil de narration et de diffusion d’informations, en abordant à la fois ses aspects techniques et éditoriaux.
Les deux sessions ont été modérées par Anastasia Alyamovskaya, chef de projet de la direction de la coopération à l’Agence de presse et Radio Sputnik, et ont débuté par une intervention de Kamel Mansari, directeur de publication du Jeune Indépendant qui a mis l’accent sur l’orientation prise par le quotidien dans l’usage des technologies nouvelles y compris l’intelligence artificielle générative en comptant sur des médias sérieux comme Sputnik. Les ateliers se sont conclus par une cérémonie de remise de diplômes délivrés par Sputnik Pro.
Ces deux formations, complémentaires, ont permis aux journalistes présents de renforcer leurs compétences techniques tout en développant un regard critique sur l’usage des technologies émergentes dans le paysage médiatique.

Remise des diplômes des deux ateliers
The post IA générative et innovation médiatique : Les journalistes du JI formés par Sputnik appeared first on Le Jeune Indépendant.