IATF 2025 : signature de contrats de plus de 300 millions de dollars entre des entreprises algériennes et leurs homologues africaines
ALGER - La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), a été marquée par la signature, lundi, de contrats de plus de 300 millions de dollars entre des entreprises algériennes et leurs homologues d'autres pays africains. Dans ce cadre, Madar Holding a conclu un contrat de 180 millions de dollars avec une entreprise libyenne pour l'exportation de sucre raffiné, tandis que le groupe Souakri a signé un contrat de 51 millions de dollars avec un partenaire libyen pour l'approvisionner en ciment pendant un an, par voie terrestre et maritime, et ce, en présence du Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. De son côté, le groupe Condor a signé six (6) accords d'une valeur globale de 80 millions de dollars/an avec six (6) entreprises de Côte d'Ivoire, du Sénégal, d'Egypte, de Libye, de Tunisie et de Mauritanie. La cérémonie de signature s'est déroulée en marge d'un workshop sous le thème "Autonomisation des entrepreneurs africains : accélérer le développement des infrastructures en Afrique", organisé par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Présidant l'ouverture de ce workshop, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé que l'IATF offre l'opportunité de renforcer la coopération économique continentale et de concrétiser les aspirations communes en faveur d'un développement prospère. Soulignant l'importance capitale des infrastructures dans toute démarche de renaissance économique, le ministre a mis en exergue le rôle majeur de secteurs comme la construction, les transports, l'énergie et les infrastructures de base pour soutenir l'investissement et le commerce. Il a, par là même, mis en avant les efforts déployés par l'Algérie pour développer une base logistique robuste et conclure des partenariats public-privé au service de l'intégration africaine. Le ministre a, en outre, salué les capacités des entreprises nationales dans le domaine de la construction, tant en termes de réalisation que de formation des compétences, affirmant que l'Algérie est passée du statut d'importateur à celui de principal exportateur de matériaux de construction (ciment, céramique, produits sidérurgiques et plaques de plâtre) vers d'autres pays africains. Cet événement constitue une étape cruciale et un espace de dialogue pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, concrétiser les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et booster le processus d'intégration économique du continent, a soutenu M. Rezig.

ALGER - La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), a été marquée par la signature, lundi, de contrats de plus de 300 millions de dollars entre des entreprises algériennes et leurs homologues d'autres pays africains.
Dans ce cadre, Madar Holding a conclu un contrat de 180 millions de dollars avec une entreprise libyenne pour l'exportation de sucre raffiné, tandis que le groupe Souakri a signé un contrat de 51 millions de dollars avec un partenaire libyen pour l'approvisionner en ciment pendant un an, par voie terrestre et maritime, et ce, en présence du Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
De son côté, le groupe Condor a signé six (6) accords d'une valeur globale de 80 millions de dollars/an avec six (6) entreprises de Côte d'Ivoire, du Sénégal, d'Egypte, de Libye, de Tunisie et de Mauritanie.
La cérémonie de signature s'est déroulée en marge d'un workshop sous le thème "Autonomisation des entrepreneurs africains : accélérer le développement des infrastructures en Afrique", organisé par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).
Présidant l'ouverture de ce workshop, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé que l'IATF offre l'opportunité de renforcer la coopération économique continentale et de concrétiser les aspirations communes en faveur d'un développement prospère.
Soulignant l'importance capitale des infrastructures dans toute démarche de renaissance économique, le ministre a mis en exergue le rôle majeur de secteurs comme la construction, les transports, l'énergie et les infrastructures de base pour soutenir l'investissement et le commerce.
Il a, par là même, mis en avant les efforts déployés par l'Algérie pour développer une base logistique robuste et conclure des partenariats public-privé au service de l'intégration africaine.
Le ministre a, en outre, salué les capacités des entreprises nationales dans le domaine de la construction, tant en termes de réalisation que de formation des compétences, affirmant que l'Algérie est passée du statut d'importateur à celui de principal exportateur de matériaux de construction (ciment, céramique, produits sidérurgiques et plaques de plâtre) vers d'autres pays africains.
Cet événement constitue une étape cruciale et un espace de dialogue pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, concrétiser les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et booster le processus d'intégration économique du continent, a soutenu M. Rezig.