Les journaleux français se bouffent le nez et cessent d’aboyer contre l’Algérie

Par Abdelkader S. – Les journalistes français se bouffent le nez, se détournant de l’Algérie et cessant d’aboyer du matin... L’article Les journaleux français se bouffent le nez et cessent d’aboyer contre l’Algérie est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Sep 8, 2025 - 15:01
 0
Les journaleux français se bouffent le nez et cessent d’aboyer contre l’Algérie

Par Abdelkader S. – Les journalistes français se bouffent le nez, se détournant de l’Algérie et cessant d’aboyer du matin au soir. Du moins, jusqu’à de nouvelles injonctions de leurs patrons du CAC 40. Ce crêpage de chignon en règle illustre la dérive d’un paysage médiatique aux mains des puissances économiques et politiques, où l’indépendance journalistique n’est plus qu’un mythe entretenu à grand renfort de discours et de prétendues déontologies. L’affaire récente des deux journalistes pris en flagrant délit de «grenouillage» avec des éléphants du Parti socialiste contre la ministre ripou Rachida Dati, a le mérite d’éclairer crûment ce que nous avons toujours pointé du doigt à Algeriepatriotique : les médias français ont tous un fil à la patte, et les journalistes ne sont nullement libres comme ils le proclament à tue-tête.

Loin d’être des sentinelles indépendantes, gardiennes du quatrième pouvoir, ces donneurs de leçon agissent en relais visqueux des puissances économiques et politiques qui les emploient. Dans ce contexte, la prétendue neutralité journalistique vacille et la voix médiatique ne devient qu’un écho des intérêts bien particuliers de ceux qui contrôlent les grands groupes de presse, eux-mêmes imbriqués dans des conglomérats du business.

L’affaire de la vidéo des deux journalistes, fuitée par leurs confrères du camp opposé, ne fait qu’accentuer cette crise de confiance. Non seulement ce scandale révèle les dessous peu reluisants d’un milieu où l’entrisme politique et les alliances partisanes sont monnaie courante, mais il discrédite aussi tout un complexe médiatique et politique qui a conduit la France dans une impasse majeure. Sur le plan intérieur, le pays vit au rythme des crises politiques récurrentes et des contestations sociales permanentes, signe que les relais d’opinion traditionnels sont de moins en moins crédibles aux yeux des citoyens. La fracture entre le peuple et ses médias ne cesse de se creuser, alimentée par une information de plus en plus partiale, manipulée et éloignée des préoccupations réelles des Français.

Sur le plan international, cette même perte de crédibilité des médias s’accompagne d’une marginalisation de la France dans les affaires mondiales. Longtemps considérée comme une puissance influente, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, la France est aujourd’hui reléguée au second plan dans la gestion des conflits et des grands dossiers diplomatiques. Cette reculade n’est pas due qu’à des choix politiques. Par leur complicité tacite avec les pouvoirs en place et leur obsession à coller aux intérêts de leurs actionnaires, les médias français stipendiés ont contribué à affaiblir la voix de leur pays sur la scène internationale.

Cette affaire de journalistes «grenouillant» pour un parti politique et la réaction hostile qu’elle a suscitée chez leurs propres confrères est symptomatique d’un système où le journalisme s’efface au profit d’une information verrouillée, instrumentalisée et dénuée d’objectivité. Aussi, tout ce que ces plumitifs et ces cacatoès diront sur l’Algérie à l’avenir s’annihilera de lui même, faute de fiabilité.

A. S.

L’article Les journaleux français se bouffent le nez et cessent d’aboyer contre l’Algérie est apparu en premier sur Algérie Patriotique.