IATF: "El Sewedy Electric" annonce des intentions d'investissement en Algérie à hauteur de 2,5 milliards USD

ALGER - La société "El Sewedy Electric" a annoncé, lundi à Alger, des intentions d'investissement en Algérie pour un montant de 2,5 milliards USD, en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre. Ces intentions d'investissement majeures ont été officialisées à travers un mémorandum d'entente signé entre l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et la société égyptienne "El Sewedy Electric", qui dispose d'une filiale en Algérie. Le mémorandum d'entente a été signé par le directeur général de l'AAPI, Omar Rekkache, et le PDG d'El Sewedy Electric-Algérie, Mostafa Awad El Halawani, sous la supervision du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. L'accord prévoit la création par "El Sewedy Electric" d'une base d'investissement industriel en Algérie, notamment dans le domaine des industries électriques et des énergies renouvelables, ainsi que le transfert de savoir-faire et de technologie et le développement des infrastructures électriques. Cette démarche s'inscrit dans les priorités stratégiques nationales dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et du développement durable et traduit l'engagement de l'entreprise à investir sur le long terme dans le marché algérien. Dans une déclaration à l'APS à l'issue de la signature de l'accord, M. El Halawani a affirmé que "'l'Algérie dispose d'un environnement d'investissement sain et est favorable à tout investisseur sérieux", ajoutant qu'elle "offre des facilités aux investisseurs et procure des opportunités de profit considérables". Il a précisé que les intentions d'investissement exprimées aujourd'hui à travers ce mémorandum d'entente, "représentent une valeur de 2,5 milliards USD, soit cinq fois le volume actuel des investissements de l'entreprise en Algérie et contribueront à la création d'un nombre important d'emplois et à la localisation de nouvelles industries au niveau local". Les projets envisagés par l'entreprise, dont les investissements actuels en Algérie s'élèvent à 500 millions USD, traduisent "la grande confiance accordée au marché algérien et le succès de son climat d'investissement. Ils s'inscrivent également en parfaite adéquation avec la politique de l'Etat algérien visant à renforcer l'industrialisation locale et à réduire les importations", a-t-il dit.

Sep 8, 2025 - 19:24
 0
IATF: "El Sewedy Electric" annonce des intentions d'investissement en Algérie à hauteur de 2,5 milliards USD

ALGER - La société "El Sewedy Electric" a annoncé, lundi à Alger, des intentions d'investissement en Algérie pour un montant de 2,5 milliards USD, en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre.

Ces intentions d'investissement majeures ont été officialisées à travers un mémorandum d'entente signé entre l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et la société égyptienne "El Sewedy Electric", qui dispose d'une filiale en Algérie.

Le mémorandum d'entente a été signé par le directeur général de l'AAPI, Omar Rekkache, et le PDG d'El Sewedy Electric-Algérie, Mostafa Awad El Halawani, sous la supervision du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.

L'accord prévoit la création par "El Sewedy Electric" d'une base d'investissement industriel en Algérie, notamment dans le domaine des industries électriques et des énergies renouvelables, ainsi que le transfert de savoir-faire et de technologie et le développement des infrastructures électriques. Cette démarche s'inscrit dans les priorités stratégiques nationales dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et du développement durable et traduit l'engagement de l'entreprise à investir sur le long terme dans le marché algérien.

Dans une déclaration à l'APS à l'issue de la signature de l'accord, M. El Halawani a affirmé que "'l'Algérie dispose d'un environnement d'investissement sain et est favorable à tout investisseur sérieux", ajoutant qu'elle "offre des facilités aux investisseurs et procure des opportunités de profit considérables".

Il a précisé que les intentions d'investissement exprimées aujourd'hui à travers ce mémorandum d'entente, "représentent une valeur de 2,5 milliards USD, soit cinq fois le volume actuel des investissements de l'entreprise en Algérie et contribueront à la création d'un nombre important d'emplois et à la localisation de nouvelles industries au niveau local".

Les projets envisagés par l'entreprise, dont les investissements actuels en Algérie s'élèvent à 500 millions USD, traduisent "la grande confiance accordée au marché algérien et le succès de son climat d'investissement.

Ils s'inscrivent également en parfaite adéquation avec la politique de l'Etat algérien visant à renforcer l'industrialisation locale et à réduire les importations", a-t-il dit.