IATF: les entreprises algériennes des travaux publics habilitées à mettre leur expertise au service des pays africains
ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a affirmé, lundi à Alger, que la grande expertise acquise par les entreprises algériennes dans la réalisation de routes, de barrages et de lignes ferroviaires, les habilite à mettre ce savoir-faire au service des pays africains. Lors d'une visite aux pavillons de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes, le ministre a mis en avant le rôle clé du secteur des transports dans la stimulation du commerce intérieur et extérieur, affirmant que les entreprises algériennes ont accumulé une grande expérience en matière de réalisation des routes, des barrages et des lignes ferroviaires et que "le moment est venu de mettre ce savoir-faire au service des pays africains". Pour le ministre, l'IATF constituait une plateforme pour renforcer les partenariats économiques entre l'Algérie et les pays du continent, ouvrant la voie à la conclusion d'accords et de mémorandums d'entente, notamment dans les domaines des transports et des travaux publics, ajoutant que la participation vise à offrir des opportunités de rencontre et de mise en relation entre entreprises africaines et étrangères dans la perspective de signer des accords de partenariat encourageant l'investissement et la coopération. Il a annoncé la signature d'un mémorandum d'entente lors de cette foire entre des entreprises algériennes et des bureaux d'études de la Guinée, en prévision de l'exécution de projets ferroviaires dans ce pays, estimant que la valeur des transactions n'était pas le principal axe, l'importance de ces accords étant de préparer le terrain aux entreprises algériennes grâce aux informations fournies par les bureaux d'études au sein des pays africains, en prélude à l'ouverture des marchés aux sociétés de réalisation algériennes. Le ministre a rappelé à l'occasion les projets stratégiques de son secteur, susceptibles de fluidifier le commerce dans le continent, à l'instar du réseau routier, dont 10000 km ont été réalisés à hauteur de 90%, et de l'axe principal reliant Alger et Lagos (Nigeria), dont le taux de réalisation avoisine 99%. M. Rekhroukh a mis en avant le rôle des ports et le mégaprojet ferroviaire qui reliera les ports du nord à la ville de Tamanrasset et s'étendra aux frontières avec le Mali et le Niger jusqu'au Nigeria, assurant ainsi un transport fluide des marchandises.


ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a affirmé, lundi à Alger, que la grande expertise acquise par les entreprises algériennes dans la réalisation de routes, de barrages et de lignes ferroviaires, les habilite à mettre ce savoir-faire au service des pays africains.
Lors d'une visite aux pavillons de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes, le ministre a mis en avant le rôle clé du secteur des transports dans la stimulation du commerce intérieur et extérieur, affirmant que les entreprises algériennes ont accumulé une grande expérience en matière de réalisation des routes, des barrages et des lignes ferroviaires et que "le moment est venu de mettre ce savoir-faire au service des pays africains".
Pour le ministre, l'IATF constituait une plateforme pour renforcer les partenariats économiques entre l'Algérie et les pays du continent, ouvrant la voie à la conclusion d'accords et de mémorandums d'entente, notamment dans les domaines des transports et des travaux publics, ajoutant que la participation vise à offrir des opportunités de rencontre et de mise en relation entre entreprises africaines et étrangères dans la perspective de signer des accords de partenariat encourageant l'investissement et la coopération.
Il a annoncé la signature d'un mémorandum d'entente lors de cette foire entre des entreprises algériennes et des bureaux d'études de la Guinée, en prévision de l'exécution de projets ferroviaires dans ce pays, estimant que la valeur des transactions n'était pas le principal axe, l'importance de ces accords étant de préparer le terrain aux entreprises algériennes grâce aux informations fournies par les bureaux d'études au sein des pays africains, en prélude à l'ouverture des marchés aux sociétés de réalisation algériennes.
Le ministre a rappelé à l'occasion les projets stratégiques de son secteur, susceptibles de fluidifier le commerce dans le continent, à l'instar du réseau routier, dont 10000 km ont été réalisés à hauteur de 90%, et de l'axe principal reliant Alger et Lagos (Nigeria), dont le taux de réalisation avoisine 99%.
M. Rekhroukh a mis en avant le rôle des ports et le mégaprojet ferroviaire qui reliera les ports du nord à la ville de Tamanrasset et s'étendra aux frontières avec le Mali et le Niger jusqu'au Nigeria, assurant ainsi un transport fluide des marchandises.