Importation destinée à la revente en l’état : les opérateurs économiques appelés à régulariser leur situation avant le 14 mai

Les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de biens destinés à la revente en l’état ont été appelés, via les directions de commerce des wilayas, à régulariser leur situation et présenter des documents justifiant leurs opérations d’importation. Les opérateurs concernés sont ceux ayant obtenu une licence d’importation entre le 1er janvier 2024 et […] The post Importation destinée à la revente en l’état : les opérateurs économiques appelés à régulariser leur situation avant le 14 mai appeared first on Algerie Eco.

Mai 12, 2025 - 13:37
 0
Importation destinée à la revente en l’état : les opérateurs économiques appelés à régulariser leur situation avant le 14 mai

Les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de biens destinés à la revente en l’état ont été appelés, via les directions de commerce des wilayas, à régulariser leur situation et présenter des documents justifiant leurs opérations d’importation.

Les opérateurs concernés sont ceux ayant obtenu une licence d’importation entre le 1er janvier 2024 et le 30 mars 2025. Ils ont jusqu’au 14 mai 2025 pour se rendre auprès des inspections territoriales du commerce ou directement à la direction du commerce. Ils doivent être munis de trois documents : « une copie de la licence d’importation, une copie de la facture domiciliée et la licence d’entrée du produit ».

Selon un communiqué publié sur la page Facebook de la direction du commerce d’Alger, un délai de trois jours leur est accordé pour régulariser leur situation. Le même type de contrôle est appliqué dans d’autres wilayas, comme Boumerdès, Blida, Oum El Bouaghi, Sétif, où les importateurs ayant procédé à la domiciliation bancaire pour 2024/2025 doivent aussi déposer les mêmes documents. À Boumerdès, la date limite est fixée au 13 mai, selon le journal El Watan de ce lundi 12 mai.

Les opérateurs économiques qui ne se conforment pas à cette mesure risquent le retrait de leur certificat de respect des conditions. Ce retrait signifie qu’ils ne pourront plus exercer leur activité d’importation.

Pour rappel, l’Algérie s’est engagée dans une refonte en profondeur du système de gestion des importations et des exportations. En avril dernier, lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé la suppression d’Algex et la mise en place, avant la fin du mois de mai, de deux nouvelles structures dédiées à la régulation des opérations d’importation et d’exportation.

The post Importation destinée à la revente en l’état : les opérateurs économiques appelés à régulariser leur situation avant le 14 mai appeared first on Algerie Eco.