Industrie de la cosmétique : La production locale en plein essor

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé ce samedi que l’Algérie n’a pas arrêté l’importation des produits cosmétiques, mais a uniquement « limité » ces opérations, en vue de favoriser la production locale. Le secteur connaît une croissance significative, selon le ministre qui a souligné l’autosuffisance […] The post Industrie de la cosmétique : La production locale en plein essor appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 26, 2025 - 01:53
 0
Industrie de la cosmétique : La production locale en plein essor

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé ce samedi que l’Algérie n’a pas arrêté l’importation des produits cosmétiques, mais a uniquement « limité » ces opérations, en vue de favoriser la production locale. Le secteur connaît une croissance significative, selon le ministre qui a souligné l’autosuffisance réalisée dans certains produits.

Dans sa déclaration lors de la clôture du Salon international de l’industrie cosmétique « Cosmetica » au Palais des expositions (Safex), le ministre a indiqué que « l’Algérie n’a pas fermé les portes de l’importation des produits cosmétiques, mais a seulement rationalisé cette importation pour encourager la production locale ». Le ministre s’est dit « optimiste » après avoir compté la participation de 250 entreprises du secteur cosmétique lors de cet événement.

Il a ajouté : « L’Algérie continue d’importer certains produits cosmétiques qui ne sont pas encore fabriqués localement », précisant que la satisfaction des besoins locaux a atteint un taux de 70%. Le même responsable a poursuivi : « Les matières premières sont désormais produites en Algérie, grâce aux start-ups qui collaborent avec des diplômés et cadres universitaires dans de grandes usines, ce qui a donné un élan considérable à ce secteur ».

Dans ce sens, M. Zitouni a affirmé que l’Algérie a atteint l’autosuffisance en produits de soin corporel, et que les importations ont été arrêtées en raison d’un surplus important dans la production locale.

Il convient de rappeler que cette troisième édition du salon, intitulée « Cosmetica North Africa – Algeria », s’est tenue du 22 au 25 janvier dernier. Elle a connu la participation de plus de 25 000 professionnels et décideurs du secteur des cosmétiques de toute la région qui se sont réunis pour trouver de nouvelles solutions, les derniers équipements et les dernières innovations dans l’industrie cosmétique.

The post Industrie de la cosmétique : La production locale en plein essor appeared first on Le Jeune Indépendant.