Industrie des soins naturels: Un secteur en plein essor, porté par les jeunes universitaires: Une trentaine d’artistes au rendez-vous
Le Salon «Numidia» des arts plastiques est de retour à Khenchela. Attirant un grand nombre d’artistes et de passionnés des arts plastiques de toutes les régions du pays, la manifestation s’est ouverte samedi à la Maison de jeunes Houha-Belaid de Khenchela. Par Abla Selles 36 artistes plasticiens représentant plusieurs wilayas du pays ont pris part […]
Le Salon «Numidia» des arts plastiques est de retour à Khenchela. Attirant un grand nombre d’artistes et de passionnés des arts plastiques de toutes les régions du pays, la manifestation s’est ouverte samedi à la Maison de jeunes
Houha-Belaid de Khenchela.
Par Abla Selles
36 artistes plasticiens représentant plusieurs wilayas du pays ont pris part à cette manifestation artistique dont le but majeur et d’encourager la créativité, assurer des échanges culturels et mettre la lumière sur l’art et la créativité dans notre pays.
Inaugurée par le wali, Salim Harizi, dans le cadre du programme arrêté par la wilaya en célébration du nouvel an amazigh 2975, cette manifestation est placée, cette année, sous le thème «Des peintures pour retracer l’histoire».
Le directeur de wilaya de la culture et des arts, Mohamed El Alouani, a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que l’organisation de cette manifestation culturelle en coordination avec la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et l’association des arts plastiques «Lamassat» (Touches) à l’occasion de Yannayer, a pour objectif de «promouvoir le patrimoine artistique amazigh et de susciter des échanges d’expériences entre artistes».
Le public a pu admirer, lors du salon, 108 toiles, œuvres des 36 artistes participants, et 360 tableaux appartenant à l’association «Lamassat» qui présente également 15 sculptures dédiées à la culture amazighe.
Le président de cette association, Fouad Bellaâ, a précisé dans une déclaration à la presse, que ce salon de deux jours, a mis en valeur des peintures représentant le patrimoine culturel amazigh, œuvre d’artistes venus de 18 wilayas du pays, en présence d’invités d’honneur de Tunisie et de Libye. Il a ajouté, lors de cette édition, que des ateliers sur le thème de la culture amazighe ont été organisés et encadrés par un groupe d’artistes plasticiens algériens.
L’artiste Walid Chemami, de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a exprimé sa joie de participer à cette manifestation en exposant trois tableaux mettant en valeur le costume traditionnel amazigh dans certaines wilayas de l’Est du pays. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’une belle opportunité pour échanger des expériences avec d’autres artistes venus de plusieurs régions du pays.
A. S.
Quelle est votre réaction ?