« Intelpoint » : la performance économique algérienne se distingue en Afrique
Dans un récent rapport, le site Intelpoint, spécialisé dans les affaires économiques africaines, a mis en lumière la bonne performance de l’économie algérienne concernant le ratio du service de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB). Selon Intelpoint, l’Algérie a maintenu l’un des ratios service de la dette/PIB les plus bas d’Afrique au […]

Dans un récent rapport, le site Intelpoint, spécialisé dans les affaires économiques africaines, a mis en lumière la bonne performance de l’économie algérienne concernant le ratio du service de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB).
Selon Intelpoint, l’Algérie a maintenu l’un des ratios service de la dette/PIB les plus bas d’Afrique au cours des quinze dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre.
De 0,77 % en 2009, ce chiffre est tombé à seulement 0,10 % en 2024 et devrait atteindre 0,09 % d’ici 2025, précise Intelpoint.
Cela représente une baisse annuelle composée de -11,9 % entre 2009 et 2025, un chiffre qui contraste vivement avec de nombreuses autres économies africaines aux prises avec un endettement croissant.
« La baisse a été constante, avec seulement de légères fluctuations, comme une légère hausse à 0,73 % en 2012 avant de reprendre sa trajectoire descendante », poursuit le rapport.
« La capacité de l’Algérie à maintenir un faible service de la dette lui permet de consacrer davantage de ses ressources à l’investissement intérieur, aux infrastructures et aux programmes sociaux plutôt qu’au remboursement de la dette ».
« Cette baisse durable est particulièrement remarquable compte tenu du défi que représente l’augmentation des coûts du service de la dette à travers le continent », conclut Intelpoint.