Automobile : L’Afrique vise 5 millions de véhicules/an d’ici 2035
Depuis Alger, la Présidente de l’Association Africaine des Fabricants d’Automobiles (AAAM), Martina Biene, a lancé un appel ambitieux. Ce vendredi, en marge du Salon Africain de l’Automobile, elle a affirmé qu’en unissant ses efforts, le continent a le potentiel de produire entre 3,5 et 5 millions de véhicules annuellement d’ici 2035. Un tel essor créerait […]

Depuis Alger, la Présidente de l’Association Africaine des Fabricants d’Automobiles (AAAM), Martina Biene, a lancé un appel ambitieux.
Ce vendredi, en marge du Salon Africain de l’Automobile, elle a affirmé qu’en unissant ses efforts, le continent a le potentiel de produire entre 3,5 et 5 millions de véhicules annuellement d’ici 2035.
Un tel essor créerait d’innombrables opportunités d’emploi pour la jeunesse africaine et dynamiserait les chaînes d’approvisionnement locales. Martina Biene a souligné que l’Afrique dispose déjà du marché, des ressources naturelles et des compétences humaines nécessaires.
Le défi réside, selon elle, dans le « courage de l’exécution et la discipline dans l’application des politiques convenues ». Pour la responsable de l’AAAM, l’industrie automobile est un « moteur principal de la transformation économique » du continent.
Ce salon, organisé sous l’égide de l’Union Africaine, de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), d’Afreximbank et de l’AAAM, se tient jusqu’au 10 septembre au Palais des Expositions, soulignant l’importance stratégique de cette vision pour l’industrialisation africaine.