Le Président Tebboune ordonne l’ouverture d’une ligne Alger-N’Djamena et d’un port dédié à l’exportation du ciment

En marge de l’inauguration de la 4ème édition du Salon Panafricain du Commerce Intra-africain (IATF2025), le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dévoilé ce jour au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) une série de décisions stratégiques visant à renforcer l’empreinte économique de l’Algérie sur le continent. Au programme : une nouvelle liaison […]

Sep 5, 2025 - 19:37
 0
Le Président Tebboune ordonne l’ouverture d’une ligne Alger-N’Djamena et d’un port dédié à l’exportation du ciment

En marge de l’inauguration de la 4ème édition du Salon Panafricain du Commerce Intra-africain (IATF2025), le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dévoilé ce jour au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) une série de décisions stratégiques visant à renforcer l’empreinte économique de l’Algérie sur le continent.

Au programme : une nouvelle liaison aérienne directe avec le Tchad et la mise en place d’une infrastructure portuaire dédiée à l’exportation du ciment, confirmant la volonté de l’Algérie de se positionner en acteur clé du commerce africain.

C’est un message fort de projection et d’ambition continentale qu’a délivré le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite inaugurale au Salon IATF2025.

Devant un parterre d’opérateurs économiques nationaux et internationaux, le Chef de l’État a traduit en actes la vision algérienne d’une intégration africaine concrète, portée par des infrastructures solides et des échanges fluidifiés.

L’une des annonces phares a été l’instruction ferme donnée au Président-Directeur Général de la compagnie Air Algérie de programmer dans les plus brefs délais une nouvelle ligne commerciale reliant Alger à N’Djamena, la capitale de la République du Tchad.

Cette décision va au-delà du simple aspect commercial. Elle s’inscrit dans une vision géostratégique visant à renforcer les liens avec les pays du Sahel, à faciliter la mobilité des opérateurs économiques et à consolider le rapprochement entre les peuples algérien et tchadien.

Ce nouveau corridor aérien devrait non seulement stimuler les échanges commerciaux et les investissements, mais également renforcer la coopération dans divers domaines, en faisant d’Alger un hub de plus en plus connecté à sa profondeur stratégique africaine.

Conscient du potentiel exportateur de l’Algérie en matière de ciment, le Président Tebboune a souligné la nécessité impérieuse de créer un port spécialisé pour l’exportation de cette matière stratégique.