Karim Othman : (Nouveau coach MCO handball) : « Avec l’effort de tous, le MCO retrouvera sa vraie place »

Dans quelles circonstances êtes-vous arrivé au MCO ? N’ayant pas pu m’adapter en Arabie Saoudite, je suis finalement retourné au pays. Après mon retour, le président de la section handball du MCO, Brahim Bounadeur, m’a contacté et proposé d’encadrer la nouvelle équipe du Mouloudia. Comme ce grand club, malgré ses difficultés, ne se refuse pas, …

Juil 27, 2025 - 01:48
 0
Karim Othman : (Nouveau coach MCO handball) : « Avec l’effort de tous, le MCO retrouvera sa vraie place »

Dans quelles circonstances êtes-vous arrivé au MCO ?
N’ayant pas pu m’adapter en Arabie Saoudite, je suis finalement retourné au pays. Après mon retour, le président de la section handball du MCO, Brahim Bounadeur, m’a contacté et proposé d’encadrer la nouvelle équipe du Mouloudia. Comme ce grand club, malgré ses difficultés, ne se refuse pas, j’ai accepté, après avoir posé certaines conditions d’ordre technique.

On imagine que vous êtes heureux d’encadrer l’équipe d’un grand club, n’est-ce pas ?
Bien sûr, c’est un honneur d’entraîner le MCO. Il faut savoir que je détiens un palmarès riche, avec six titres nationaux et en Coupe d’Algérie. J’ai eu l’occasion de réussir l’accession trois fois avec l’équipe MSO, trois fois avec l’équipe MCB, trois fois avec l’équipe JSB et deux fois avec l’équipe JSM. J’ai embrassé une carrière professionnelle en Arabie Saoudite, où j’ai acquis une grande expérience auprès des meilleurs entraîneurs du Moyen-Orient. Je suis titulaire des diplômes de première et de deuxième classe IHF D et IHF C.

Plusieurs joueurs issus de votre formation font aujourd’hui le bonheur de grands clubs ?
Plus de vingt joueurs issus de ma formation évoluent aujourd’hui dans divers championnats et d’autres ont porté les couleurs nationales, entre autres Berkous, Abdi, Hamel Mohamed, Hawat Mahdi, Beloula Ayoub. À l’issue de la première réunion, un comité de recrutement a été formé pour faire venir les meilleurs joueurs de renom, afin de constituer une équipe performante, appelée à retrouver rapidement la Super Division Excellence. Je suis déjà en contact avec mes anciens joueurs, dont des internationaux, pour leur recrutement au MCO. L’objectif principal de la direction du club est l’accession immédiate parmi l’élite. C’est la raison pour laquelle nous cherchons des joueurs chevronnés et expérimentés.

On dit que vous êtes déçu après le désistement de Tab Sid Ahmed ?
Au départ, ma joie était grande de travailler en collaboration avec Tab Sid Ahmed, qui est avant tout un frère. Dommage, nous aurions pu faire beaucoup de choses ensemble. Lors de notre dernière réunion, j’ai réclamé un co-entraîneur pour avoir plus de force afin d’affronter les difficultés. Le président de la section handball, Brahim Bounadeur, assure que toutes les conditions seront réunies pour entamer les préparatifs dans les plus brefs délais. Le président du club amateur MC Oran, Baroudi Belellou, promet, de son côté, que l’équipe de handball bénéficiera d’un soutien total et de l’attention nécessaire pour atteindre ses objectifs.

D’autres décisions ont-elles été prises lors de votre dernière réunion ?
Certes, des décisions ont été prises concernant le début des entraînements avec certains anciens joueurs et surtout une décision plus importante relative à la création des catégories jeunes, qui seront lancées en septembre prochain, preuve de la grande importance que l’administration du club accorde à la formation. Certains nouveaux joueurs, que j’ai suggérés à la direction du club, au nombre de quatre ou cinq, pourraient débuter les entraînements avec nous.

En attendant, votre ancien club de Bethioua vous a sollicité pour encadrer les U17 lors des finales du championnat d’Algérie à Harcha, une explication ?
Effectivement, en attendant de commencer mon travail d’entraîneur au MCO, les dirigeants de mon ancien club de Bethioua m’ont appelé pour encadrer l’équipe des U17 lors de sa participation aux finales du championnat d’Algérie. Après d’intenses préparatifs, notre équipe a réussi à atteindre le carré final, puis en finale a battu haut la main l’équipe d’El Biar, lors d’une finale de haute facture. Je remercie le président de Bethiouia, Ghazi Mustapha, le manager général Boukhari Houari pour leur confiance ainsi que Rahoui Benyebka, Ghazi Habib et Hidouci Habib.

Et pour conclure ?
Je remercie les responsables du MCO pour leur confiance. Ma tâche ne sera pas aisée, mais avec l’effort de tous, le MCO retrouvera sa place et son lustre d’antan.

Propos recueillis par B Sadek.