La cuisine algérienne classée parmi les meilleures au monde en 2025
Dans les derniers TasteAtlas Awards 24/25, du guide alimentaire éponyme, la cuisine algérienne se hissait dans le Top 30 des meilleures cuisines au monde. Depuis... The post La cuisine algérienne classée parmi les meilleures au monde en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Dans les derniers TasteAtlas Awards 24/25, du guide alimentaire éponyme, la cuisine algérienne se hissait dans le Top 30 des meilleures cuisines au monde.
Depuis le 21e rang, la gastronomie nationale devançait toutes les gastronomies maghrébines, arabes et africaines.
Bien que non officielle, cette reconnaissance internationale pourrait bien donner de la visibilité à l’Algérie sur la carte des destinations de voyage gourmandes.
Une cuisine algérienne riche et variée enfin reconnue
We’re halfway through the year. Where to go for summer vacation? Somewhere with the best food, of course: https://t.co/TVbd3jZxvC@VisitGreecegr @VisitItalyOffi1 @VisitMexico_ @spain @visitportugal @GoTurkiye @wonderfulid @ExploreFranceEN @Visit_Japan @Chinacultureorg… pic.twitter.com/SUPnTMLvhe
— TasteAtlas (@TasteAtlas) July 1, 2025
Avec ses plats séculaires traditionnels et la diversité de ses produits, la cuisine algérienne sort peu à peu de l’ombre et acquiert une certaine notoriété à l’international.
Quand ce ne sont pas des classements, comme celui de l’atlas culinaire TasteAtlas, qui saluent son authenticité, ce sont ses ambassadeurs qui la portent haut.
Le dernier exemple en date est celui de Yasmina Sellam, lauréate du concours Gourmand World Awards 2025 à Lisbonne (Portugal), dans la catégorie « Culture Culinaire » pour son ouvrage « Le couscous. Racines et couleurs d’Algérie », paru aux Éditions Anep en 2024.
Le classement des 100 meilleures cuisines au monde de TasteAtlas, établi sur la base de milliers de votes et d’analyses de recettes du monde, vient confirmer que la cuisine algérienne est une explosion de saveurs à découvrir.
Outre les incontournables couscous, rechta, chakhchoukha, chorba, mahjouba, makrout et garantita, qui caracolent en tête des classements de leur catégorie, la gastronomie nationale propose un riche répertoire qui varie d’une région à une autre.
Quoi de plus étonnant lorsque chaque spécialité est un héritage d’influences berbères, ottomanes, andalouses, sahariennes et méditerranéennes ?
Chaque région, chaque ville, et même chaque foyer, a sa propre version de tel ou tel plat, ce qui explique en partie le succès des tables algériennes auprès des visiteurs internationaux.
« L’Algérie, leader de la cuisine arabe et africaine ! »
À une époque où les voyageurs choisissent leurs destinations de voyage en fonction des paysages préservés et de la culture authentique, l’Algérie a une carte à jouer, et ça, la globe-trotteuse française FitClaire l’a bien compris.
« J’ai voyagé d’Ouest en Est, de Tlemcen à Batna, en cuisinant une spécialité locale à chaque étape. J’ai découvert des plats dont je n’avais jamais entendu parler avant », témoigne-t-elle sur ses réseaux sociaux.
Le regain d’intérêt pour la cuisine algérienne n’est pas qu’un buzz éphémère. Il s’inscrit dans la nouvelle tendance mondiale qu’est le tourisme culinaire.
La place de l’Algérie dans tout ça ? Il est vrai que l’absence de circuits touristiques culinaires freine l’essor d’un tourisme gastronomique, alors qu’il y a tant de richesses à explorer : oléiculture, produits laitiers, dattes Deglet Nour, truffes du désert, fruits saisonniers, plantes aromatiques et médicinales, pains traditionnels…
#Algerian_cuisine represents a rich cultural heritage, preserved through generations.
From the iconic couscous to traditional chakhchoukha, each dish reflects the depth of a nation’s history and the warmth of its people.