Tissemsilt : organisation de deux journées d'information sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêts

TISSEMSILT - Les activités de deux journées d'information sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêts pour la saison 2025 ont été lancées, mercredi au siège de la Cour de justice de Tissemsilt, sous le slogan "Ensemble pour protéger nos forêts". Dans son intervention, le président de la Cour de Tissemsilt, Nasreddine Alouka, a abordé le cadre législatif et juridique relatif à la protection du couvert forestier, notamment la loi n 23-21, qui vise la préservation, la valorisation et l'exploitation durable des forêts, dans une vision globale et pérenne. Cette loi prévoit également la protection de la faune et de la flore, la préservation des sols et la lutte contre la désertification. Il a également rappelé les sanctions prévues par cette législation, telles que l'emprisonnement et des amendes pour les auteurs d'incendies ou d'actes de dégradation des forêts. Il a souligné que l'usage du feu à toute fin, à proximité ou à l'intérieur des zones forestières, est strictement interdit, y compris pour la cuisson en dehors des zones aménagées, en plus du camping sauvage ou de l'abandon de déchets. Le Conservateur des forêts, Ahmed Bensedira, a mis en avant la richesse forestière de la wilaya de Tissemsilt, qui couvre plus de 76.000 hectares, soit 24 % de la superficie totale de la wilaya. Il a cité, notamment, la présence du cèdre de l'Atlas dans le Parc national de Theniet El Had, tout en soulignant les efforts des services forestiers pour lutter contre les incendies à travers la mobilisation de moyens humains et matériels, ainsi que l'aménagement de pistes forestières dans les zones reculées pour faciliter les interventions. De son côté, le directeur de la Protection civile de la wilaya, le commandant Samir Fertas, a présenté les exercices et simulations réalisés pour tester l'état de préparation opérationnelle des équipes face aux incendies, notamment les feux de forêts. Il a également fait part de la mise en place d'unités mobiles spécifiques pour ce type d'intervention. Cet événement, organisé par la Cour de justice de Tissemsilt, en coordination avec la Conservation des forêts et la direction de la Protection civile, et sous la supervision du wali de Tissemsilt, Bouzaïd Fethi, réunit plusieurs secteurs concernés, et inclut des expositions tenues par les services de l'environnement, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur, ainsi que la Sûreté, la Gendarmerie nationale et plusieurs associations environnementales, visant à sensibiliser le public sur les rôles et missions de chaque institution.      

Juil 9, 2025 - 22:05
 0
Tissemsilt : organisation de deux journées d'information sur la prévention  et la lutte contre les incendies de forêts

TISSEMSILT - Les activités de deux journées d'information sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêts pour la saison 2025 ont été lancées, mercredi au siège de la Cour de justice de Tissemsilt, sous le slogan "Ensemble pour protéger nos forêts".

Dans son intervention, le président de la Cour de Tissemsilt, Nasreddine Alouka, a abordé le cadre législatif et juridique relatif à la protection du couvert forestier, notamment la loi n 23-21, qui vise la préservation, la valorisation et l'exploitation durable des forêts, dans une vision globale et pérenne. Cette loi prévoit également la protection de la faune et de la flore, la préservation des sols et la lutte contre la désertification.

Il a également rappelé les sanctions prévues par cette législation, telles que l'emprisonnement et des amendes pour les auteurs d'incendies ou d'actes de dégradation des forêts. Il a souligné que l'usage du feu à toute fin, à proximité ou à l'intérieur des zones forestières, est strictement interdit, y compris pour la cuisson en dehors des zones aménagées, en plus du camping sauvage ou de l'abandon de déchets.

Le Conservateur des forêts, Ahmed Bensedira, a mis en avant la richesse forestière de la wilaya de Tissemsilt, qui couvre plus de 76.000 hectares, soit 24 % de la superficie totale de la wilaya. Il a cité, notamment, la présence du cèdre de l'Atlas dans le Parc national de Theniet El Had, tout en soulignant les efforts des services forestiers pour lutter contre les incendies à travers la mobilisation de moyens humains et matériels, ainsi que l'aménagement de pistes forestières dans les zones reculées pour faciliter les interventions.

De son côté, le directeur de la Protection civile de la wilaya, le commandant Samir Fertas, a présenté les exercices et simulations réalisés pour tester l'état de préparation opérationnelle des équipes face aux incendies, notamment les feux de forêts. Il a également fait part de la mise en place d'unités mobiles spécifiques pour ce type d'intervention.

Cet événement, organisé par la Cour de justice de Tissemsilt, en coordination avec la Conservation des forêts et la direction de la Protection civile, et sous la supervision du wali de Tissemsilt, Bouzaïd Fethi, réunit plusieurs secteurs concernés, et inclut des expositions tenues par les services de l'environnement, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur, ainsi que la Sûreté, la Gendarmerie nationale et plusieurs associations environnementales, visant à sensibiliser le public sur les rôles et missions de chaque institution.