Espagne: démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue impliquant le Maroc

MADRID - La police espagnole, en coopération avec les autorités lituaniennes et irlandaises, a démantelé un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue et qui utilisait le Maroc et l'Amérique latine comme point de départ pour ses expéditions vers plusieurs pays européens. Les médias espagnols ont rapporté que l'opération, supervisée par la Cour nationale espagnole, a permis l'arrestation de neuf personnes, dont sept en Lituanie, une en Irlande et une en Espagne. Le fils du chef du réseau en Espagne a également été arrêté. Il est considéré comme le bras droit du gang et un personnage clé de l'enquête, car il était à l'origine de nombreuses cargaisons de drogue découvertes. D'importantes sommes d'argent, des armes, de la drogue et de faux documents ont également été saisis, confirmant la complexité et l'ampleur des activités de ce réseau. Les détails de l'opération ont révélé l'ampleur organisationnelle et les capacités logistiques du réseau, avec plus de deux millions d'euros en espèces, sept armes à feu et 103 kilogrammes de marijuana saisis, ainsi que des téléphones cryptés et des équipements de pointe pour échapper à la surveillance de sécurité. Les enquêtes indiquent que le gang mélangeait du haschisch marocain, de la marijuana espagnole et de la cocaïne d'Amérique latine, stockant ces cargaisons dans des entrepôts en Espagne avant de les faire passer en contrebande par terre et par mer vers leurs destinations européennes. Les fils de cette affaire complexe ont commencé à émerger en 2021, après la saisie de 16 tonnes de cocaïne dans le port allemand de Hambourg, dans ce qui était considéré comme la plus grande saisie de drogue de l'histoire européenne. Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens, notamment l'Espagne, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d'approvisionnement pour le marché européen.

Juil 10, 2025 - 00:00
 0
Espagne: démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue impliquant le Maroc

MADRID - La police espagnole, en coopération avec les autorités lituaniennes et irlandaises, a démantelé un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue et qui utilisait le Maroc et l'Amérique latine comme point de départ pour ses expéditions vers plusieurs pays européens.

Les médias espagnols ont rapporté que l'opération, supervisée par la Cour nationale espagnole, a permis l'arrestation de neuf personnes, dont sept en Lituanie, une en Irlande et une en Espagne.

Le fils du chef du réseau en Espagne a également été arrêté. Il est considéré comme le bras droit du gang et un personnage clé de l'enquête, car il était à l'origine de nombreuses cargaisons de drogue découvertes.

D'importantes sommes d'argent, des armes, de la drogue et de faux documents ont également été saisis, confirmant la complexité et l'ampleur des activités de ce réseau.

Les détails de l'opération ont révélé l'ampleur organisationnelle et les capacités logistiques du réseau, avec plus de deux millions d'euros en espèces, sept armes à feu et 103 kilogrammes de marijuana saisis, ainsi que des téléphones cryptés et des équipements de pointe pour échapper à la surveillance de sécurité.

Les enquêtes indiquent que le gang mélangeait du haschisch marocain, de la marijuana espagnole et de la cocaïne d'Amérique latine, stockant ces cargaisons dans des entrepôts en Espagne avant de les faire passer en contrebande par terre et par mer vers leurs destinations européennes.

Les fils de cette affaire complexe ont commencé à émerger en 2021, après la saisie de 16 tonnes de cocaïne dans le port allemand de Hambourg, dans ce qui était considéré comme la plus grande saisie de drogue de l'histoire européenne.

Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens, notamment l'Espagne, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d'approvisionnement pour le marché européen.