Adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est: volonté de renforcer la coordination politique et le partenariat économique avec l'ASEAN

KUALA LUMPUR - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a signé, mercredi à Kuala Lumpur, l'acte d'adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, lors de la première journée des travaux de la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) qui se tient en Malaisie, pays frère. La signature de cet acte marque le lancement officiel d'un partenariat institutionnel entre l'Algérie et l'ASEAN, conformément à la vision et aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à s'ouvrir davantage sur les grands blocs asiatiques, au regard de leur poids géopolitique et économique croissant. Ce partenariat entre l'Algérie et l'ASEAN devrait conférer une nouvelle dimension collective aux relations bilatérales d'amitié qu'entretient l'Algérie depuis longtemps avec les pays d'Asie du Sud-Est, en termes de renforcement de la coordination politique et de la coopération économique. Sur le plan politique, l'Algérie a toujours partagé les valeurs et principes portés par le Traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN, des principes sur lesquels repose la politique étrangère algérienne, comme l'a rappelé M. Attaf dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de signature. Dans cette optique, l'officialisation des relations de coopération entre l'Algérie et l'ASEAN permettra aux deux parties de renforcer la coordination bilatérale sur la scène internationale, en vue de promouvoir les règles du droit international, de défendre les valeurs de paix, de justice et de respect mutuel et de consolider le multilatéralisme, notamment dans un contexte mondial marqué par un recours croissant à la force dans les relations internationales, la violation du droit international et la marginalisation progressive du système des Nations Unies. Sur le plan économique, cette nouvelle étape ouvrira la voie à des opportunités de partenariat prometteuses entre l'Algérie et cette Organisation (ASEAN), considérée comme l'un des modèles d'intégration régionale les plus performants au monde, sachant qu'il s'agit de la cinquième puissance économique mondiale et du troisième plus grand marché au monde.

Juil 9, 2025 - 23:48
 0
Adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est: volonté de renforcer la coordination politique et le partenariat économique avec l'ASEAN
Adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est: volonté de renforcer la coordination politique et le partenariat économique avec l'ASEAN

KUALA LUMPUR - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a signé, mercredi à Kuala Lumpur, l'acte d'adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, lors de la première journée des travaux de la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) qui se tient en Malaisie, pays frère.

La signature de cet acte marque le lancement officiel d'un partenariat institutionnel entre l'Algérie et l'ASEAN, conformément à la vision et aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à s'ouvrir davantage sur les grands blocs asiatiques, au regard de leur poids géopolitique et économique croissant.

Ce partenariat entre l'Algérie et l'ASEAN devrait conférer une nouvelle dimension collective aux relations bilatérales d'amitié qu'entretient l'Algérie depuis longtemps avec les pays d'Asie du Sud-Est, en termes de renforcement de la coordination politique et de la coopération économique.

Sur le plan politique, l'Algérie a toujours partagé les valeurs et principes portés par le Traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN, des principes sur lesquels repose la politique étrangère algérienne, comme l'a rappelé M. Attaf dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de signature.

Dans cette optique, l'officialisation des relations de coopération entre l'Algérie et l'ASEAN permettra aux deux parties de renforcer la coordination bilatérale sur la scène internationale, en vue de promouvoir les règles du droit international, de défendre les valeurs de paix, de justice et de respect mutuel et de consolider le multilatéralisme, notamment dans un contexte mondial marqué par un recours croissant à la force dans les relations internationales, la violation du droit international et la marginalisation progressive du système des Nations Unies.

Sur le plan économique, cette nouvelle étape ouvrira la voie à des opportunités de partenariat prometteuses entre l'Algérie et cette Organisation (ASEAN), considérée comme l'un des modèles d'intégration régionale les plus performants au monde, sachant qu'il s'agit de la cinquième puissance économique mondiale et du troisième plus grand marché au monde.