Lutte contre les incendies: la DGF renforce les mesures de vigilance

ALGER - La Direction générale des forêts (DGF) a pris une série de mesures pour renforcer la vigilance dans le cadre du plan de prévention des incendies, face à la hausse des températures, a indiqué un responsable de la DGF. Dans une déclaration à l'APS, le directeur de la protection de la faune et de la flore, M. Saïd Si Ali a précisé que la DGF a adressé une note à l'ensemble de ses agents à travers le territoire national, les appelant à la nécessité d'élever le niveau de préparation, de redoubler de prudence et de maintenir une vigilance maximale 24H/24. Le responsable a insisté également sur l'impératif du renforcement de la coordination avec tous les intervenants concernés par la lutte contre les incendies de forêt, notamment la Protection civile et les collectivités locales, ajoutant que les conditions climatiques exceptionnelles exigent une présence accrue sur le terrain. Dans ce cadre, les différentes conservations des forêts intensifient leurs campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, à travers les médias locaux ou directement, pour les informer des comportements à adopter afin de protéger le patrimoine forestier, ainsi que de l'importance du signalement rapide et des gestes à suivre en cas de départ de feu, a-t-il ajouté. Si Ali a assuré que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, expliquant que les conservations des forêts ont été dotées d'équipements et de matériels mobiles supplémentaires. Ainsi, il a ét procédé à la mobilisation de 544 unités d'intervention, 497 postes de vigilance et 40 colonnes mobiles dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt pour cette année, a-t-il détaillé. La DGF compte également acquérir prochainement 80 drones de surveillance pour la détection précoce des incendies, notamment dans les zones difficiles d'accès. Ces appareils viendront s'ajouter aux 35 drones actuellement opérationnels, permettant ainsi à la DGF de mener à bien ses missions dans de bonnes conditions et d'obtenir des résultats positifs en la matière. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il avait présidée lundi dernier, d'élever au maximum le niveau de vigilance dans les semaines à venir en prévision de la hausse des températures" et de "faire preuve d'une extrême prudence lors des opérations de récolte". Le président de la République a également ordonné "la mobilisation de tous les moyens et la coordination des efforts dans un cadre proactif pour parer d'éventuels incendies".

Juil 9, 2025 - 23:48
 0

ALGER - La Direction générale des forêts (DGF) a pris une série de mesures pour renforcer la vigilance dans le cadre du plan de prévention des incendies, face à la hausse des températures, a indiqué un responsable de la DGF.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de la protection de la faune et de la flore, M. Saïd Si Ali a précisé que la DGF a adressé une note à l'ensemble de ses agents à travers le territoire national, les appelant à la nécessité d'élever le niveau de préparation, de redoubler de prudence et de maintenir une vigilance maximale 24H/24.

Le responsable a insisté également sur l'impératif du renforcement de la coordination avec tous les intervenants concernés par la lutte contre les incendies de forêt, notamment la Protection civile et les collectivités locales, ajoutant que les conditions climatiques exceptionnelles exigent une présence accrue sur le terrain.

Dans ce cadre, les différentes conservations des forêts intensifient leurs campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, à travers les médias locaux ou directement, pour les informer des comportements à adopter afin de protéger le patrimoine forestier, ainsi que de l'importance du signalement rapide et des gestes à suivre en cas de départ de feu, a-t-il ajouté.

Si Ali a assuré que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, expliquant que les conservations des forêts ont été dotées d'équipements et de matériels mobiles supplémentaires. Ainsi, il a ét procédé à la mobilisation de 544 unités d'intervention, 497 postes de vigilance et 40 colonnes mobiles dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt pour cette année, a-t-il détaillé.

La DGF compte également acquérir prochainement 80 drones de surveillance pour la détection précoce des incendies, notamment dans les zones difficiles d'accès. Ces appareils viendront s'ajouter aux 35 drones actuellement opérationnels, permettant ainsi à la DGF de mener à bien ses missions dans de bonnes conditions et d'obtenir des résultats positifs en la matière.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il avait présidée lundi dernier, d'élever au maximum le niveau de vigilance dans les semaines à venir en prévision de la hausse des températures" et de "faire preuve d'une extrême prudence lors des opérations de récolte". Le président de la République a également ordonné "la mobilisation de tous les moyens et la coordination des efforts dans un cadre proactif pour parer d'éventuels incendies".